California Dreaming : Wilson Phillips

Wilson Phillips

© 2004 Getty Images

08 mai 2021 à 12:15Temps de lecture1 min
Par Jean-Yves Louis

Les bonnes fées de la musique californienne se sont penchées plus d’une fois sur le berceau de ces surdouées, des héritières du son folk rock : le groupe Wilson Phillips ! Derrière ce nom somme toute passe-partout 'Wilson Phillips', se cache les enfants des Beach Boys et des Mamas And The Papas.

Nous avons d’un côté Carnie et Wendy, filles de Brian Wilson, et de l’autre Chynna, fille de John et Michelle Phillips. Voilà d’emblée une sacrée carte de visite, et la réunion de ces jeunes musiciennes et chanteuses va faire des étincelles ! Les trois demoiselles partagent un don inné pour la musique, la composition, les harmonies vocales et le premier album confirme le talent du jeune groupe. L’album "Wilson Phillips" sort le 8 mai 1990, contient 5 singles qui seront classés dans le Billboard et sera très vite et plusieurs fois disque de platine aux Etats-Unis et au Canada. Un succès phénoménal qui va mettre à mal la vigueur et l’unité du groupe.

Retour sur le troisième album de Wilson Phillips, publié lui aussi un mois de mai. Nous sommes en 2004, ''California'' sort sur le label Columbia, un 3e album studio véritable ode à la musique américaine.

Des reprises ultra-précises de classiques dont nous avons déjà parlé. On peut ainsi y entendre une belle version de ''Turn Turn Turn'' de Pete Seeger adaptée, en son temps, par les Byrds ; la reprise du classique ''Monday Monday'' (clin d’œil aux parents) et de ''In My Room'' (Brian Wilson joue et chante dans cet album) ou encore ''California'' qui donnera finalement son nom à l’album.

''California'', la perle folk rock qui fera connaître Joni Mitchell va être, à mon sens, transcendée par le trio. Wilson Phillips va reprendre le titre avec des harmonies vocales incroyables et une orchestration 5 étoiles, il suffit de détailler le personnel présent en studio. " C’est du lourd " aurait paraphrasé ironiquement Fabrice Luchini…

Voici Carnie, Wendy et Chynna, dans cette fabuleuse reprise de Joni Mitchell : ''California'' !

Loading...

Sur le même sujet

Paul Carrack, le son anglais qui sonne comme en Californie

California Dreaming

Carole King et l'énorme succès de l'album ''Tapestry''

California Dreaming

Articles recommandés pour vous