Quel Temps pour la planète ?

Californie : le parc de Yosemite face aux changements du climat

Yosemite

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Parc Yosémite est l’un des parcs naturels les plus célèbres au monde. Logé au centre de la plus haute chaîne de montagnes de Californie, la Sierra Nevada, il offre des paysages magnifiques avec ses cascades et ses falaises majestueuses. Mais, vous en avez certainement entendu parler, depuis plusieurs années, la Californie fait face à de longues et rudes périodes de sécheresse. Si ces périodes sont particulièrement spectaculaires en été, elles perdurent souvent en hiver et mettent à mal la faune et la flore.

Une pluie bienvenue

Yosemite Valley, California, United States
Yosemite Valley, California, United States © Stickney Design
Séquoias géants tombés à Yosemite

Cet hiver, les tempêtes se sont succédées dans la région, la Californie est encore à l’heure actuelle sous une épaisse couche de neige. Cet hiver 2022-2023 devrait d’ailleurs rester dans les annales. Selon une enquête menée par le Département des ressources en eau de Californie, au 1er février, l’enneigement à l’échelle de l’État atteignait 193% de la moyenne pour la période de l’année. Le manteau neigeux fournit environ 30% des besoins en eau de la Californie.

Les chutes d’eau déversent donc de grandes quantités d’eau, les nappes phréatiques sont pleines à ras bord et les niveaux d’eau sont bien supérieurs à la moyenne. De quoi ravir les touristes et les gardes de Yosemite mais cela a tout de même posé pas mal de soucis.

Trop, c’est trop !

Forêt brûlée dans le parc national de Yosemite, la Californie
Forêt brûlée dans le parc national de Yosemite, la Californie © Leonid Andronov

Ces conditions météorologiques extrêmes sont entre autres la conséquence du changement climatique et elles peuvent avoir des conséquences extrêmement néfastes sur les animaux sauvages du Parc car elles modifient leur habitat.

Tout le monde s’accorde sur le fait que la nature ait besoin d’eau mais ici, la situation est particulière. Les tempêtes et les précipitations extrêmes qui en ont résulté ont provoqué des coulées de boue et des glissements de terrain réguliers. Cette modification du paysage peut survenir sans que de gros problèmes en résultent. Cela peut détruire des habitats naturels mais, si les glissements sont occasionnels, les animaux s’adaptent, recréent leur habitat et la vie peut reprendre.

Cet hiver, une série de tempêtes meurtrières dues à une "rivière atmosphérique" ont déclenché des inondations généralisées, abattu des arbres et déclenché des coulées de boue, il y a donc eu beaucoup trop d’eau, ce qui a fortement perturbé les écosystèmes car les animaux n’ont pas le temps de s’adapter et de recréer un habitat.

S’adapter au changement

Hiking sign in Yosemite National Park
Hiking sign in Yosemite National Park © Ray Wise
Camping in Yosemite Woods

Chaque année, la Sierra Nevada connaît des chutes de neige qui sont comme une réserve pour les périodes de sécheresse car, en été, cette neige fond et alimente les rivières et chutes d’eau du parc. Mais avec les dérèglements du climat et les sécheresses à répétition que connaît la Californie, cette couche de neige fond de plus en plus rapidement et ne peut plus jouer ce rôle de "réserve". Mais quand des périodes pluvieuses surviennent, elles sont souvent plus virulentes et provoquent des inondations parfois très importantes. Cela joue évidemment sur la vie du parc et sa fréquentation touristique. Evidemment, les visiteurs viennent à Yosemite pour les paysages et notamment les chutes d’eau célèbres qui sont magnifiques… quand l’eau est au rendez-vous. Sans eau, les cascades s’assèchent et le spectacle est moins saisissant.

Depuis quelques années, des adaptations voient le jour. Les terrains de camping, par exemple sont déplacés. On les éloigne des rivières pour les implanter sur des points plus élevés. Mais les responsables du Parc sont tout de même inquiets car, dans les années à venir, malgré les efforts qu’ils font pour protéger le Parc, il se pourrait que les touristes ne puissent plus assister en toute saison à la féerie offerte par les montagnes californiennes.

L’une des gardes du parc, Beth Pratt, est attristée de la situation : "Nous voulons préserver ces lieux pour nous-mêmes et pour l’avenir. Et le climat détruit lentement même les endroits les mieux protégés de la planète."

Moonbow and stars at Yosemite Falls, Yosemite National Park
Moonbow and stars at Yosemite Falls, Yosemite National Park © Tony Rowell

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous