On n'est pas des pigeons

Cambio, une success story qui dure depuis plus de 20 ans

Par On n'est pas des pigeons

Cambio, la solution autopartage, tout le monde connaît. Frédéric Van Malleghem, directeur de Cambio-Bruxelles, nous en a dit plus.

Cambio en chiffres

Thibaut les a compilé pour nous:

- 53 000 clients dont 22 000 à Bruxelles

- Cambio est présent dans 67 villes

- Cambio possède 679 stations

- 30 000 réservations sont enregistrées par semaine

- Cambio possède une flotte de 1 750 véhicules; 650, rien qu'à BruxelleS

- Son chiffre d'affaires était en légère baisse de 3% en 2020 (année du premier confinement Covid 19)

Cambio à Bruxelles plutôt qu'en province ?

Cambio, ce ne sont pas que des petites citadines. On peut également louer des familiales pour transporter jusqu'à 7 personnes, et aussi des camionnettes pour un déménagement.

C'est à Bruxelles qu'il y a le plus d'utilisateurs. Dans les plus petites villes, les habitants plus dépendants de la voiture, vont la louer plus souvent. C'est le paradoxe: un Bruxellois utilisera la voiture partagée deux fois par mois, un Cinacien, par exemple, 8 fois.

Il est très peu probable que Cambio installe une station dans des petits villages de moins de 300 habitants. Idéalement, Cambio s'installe à proximité d'une gare.

Les tarifs

L'abonnement bonus revient à 1,75 euros par heure et 0,28 c/km. Il y a une variabilité au kilomèrtre pour incorporer les frais de carburant qui sont inclus, ainsi que l'assurance omnium. Les véhicules Cambio sont concus pour de courts trajets de centre-ville.

Si vous parcourez moins de 10 000 kilomètres par an, Cambio est souvent plus avantageux qu'une voiture. Tout dépend si vous louez la voiture très longtemps pour faire peu de kilomètres, alors la double variabilité va coûter plus cher. Vous avez intérêt à utiliser la voiture quand elle est vraiment nécessaire. Un client à Bruxelles loue un Cambio deux fois par mois quand il en a besoin. Le reste du temps, c'est transport public, marche à pied, vélo, ou voiture de location.

Cambio offre un tarif Campus destiné aux moins de 25 ans qui ont un permis depuis moins de 2 ans. Ils font ainsi ce que d'autres n'osent pas: assurer une voiture pour de jeunes conducteurs. D'après le directeur de Cambio, le taux d'accident est raisonnable et la formule est là pour que les jeunes prennent le pli de louer une voiture au lieu d'opter pour l'achat.


Retrouvez "On n'est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous