Cinéma

"Cameraperson" : s'approprier les images

"Cameraperson" : s'approprier les images

© Tous droits réservés

Il ne reste plus que quatre jours pour voir ce très beau personnel documentaire de Kristen Johnson, une chef opératrice qui a toujours filmé pour les autres et qui se sert de rushes d'autres films.

 

Responsable des prises de vues sur des documentaires de grands noms comme pour Michael Moore (Fahrenheit 9/11), Laura Poitras (Citizen Four) ou encore Kirby Dick (The Invisible War), Kristen Johnson a choisi de réaliser son propre documentaire. A l'aide de rushes inutilisés et qu'elle a pris pour d'autres, elle a réalisé "Cameraperson".

 

Ce sont des images d'un berger bosniaque, de boxeurs de Brooklyn, d'un bébé nigérian... des gens du monde entier donnent à voir leur destin. Et finalement c'est à travers les images d'autres destinées qu'elle raconte sa propre histoire. Kristen Johnson rassemble les rushes telles des pièces d'un puzzle humain pour créer "Cameraperson", qui est en fait sa propre histoire. Elle s'interroge sur l'essence même du genre documentaire, et sur ce qu'implique le fait de filmer pour quelqu'un d'autre.

Alors qu'au départ ce ne sont pas véritablement ses images, elle se les approprie finalement pour un rendu plus que personnel. Le documentaire atypique de 2016 est à voir encore pendant 4 jours sur le site d'Arte.

 

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Articles recommandés pour vous