Gotha

Camilla, Reine de coeur

Reine consort Camilla

©  Max Mumby/Indigo/Getty Images Entertainment

Par Myriam Marchand via

De maîtresse détestée à Reine consort adulée, Camilla Parker Bowles s’est métamorphosée depuis son mariage avec le Roi Charles III. Plus épanouie, elle a su, par sa simplicité, conquérir les cœurs du peuple britannique.

Dans son pays, on la surnomme la ‘queen de la country life’, pour son amour de la campagne. Et pour cause. Née Camilla Shand, la future Reine du Royaume-Uni est issue d’une famille aristocratique typique de la haute société anglaise. C’est dans les collines du Sussex, au sud-est de l’Angleterre qu’elle grandit, entre nature, balades au grand air et parties de chasse.

Coup de foudre

Camilla et Charles au polo

Férue de sport, c’est lors d’un match de polo qu’elle rencontrerait pour la première fois Charles Windsor, alors Prince de Galles et héritier de la Couronne britannique. Elle avait 22 ans, lui un an de moins. Un coup de cœur immédiat, réciproque et très intense. Mais la famille royale est réticente et alors que le Prince Charles entre dans la Royal Navy, la jeune et passionnée Camilla poursuit sa vie et rencontre le très convoité Andrew Parker Bowles, officier de l’armée britannique. Ils se marient en 1973. Un mariage heureux qui donnera naissance à deux enfants, Thomas (aujourd’hui critique gastronomique) et Laura (directrice d’une galerie d’art). De son côté, le Prince Charles, pressé par " la firme " (la famille royale), épouse en 1981 la jeune et timide Diana Spencer qui lui donne deux fils, William et Harry.

Liaison dangereuse

Mais la passion de Madame Parker Bowles pour le Prince de Galles reste vive et on susurre en coulisses que les amoureux se verraient encore, avec la complicité de leurs amis. De fait. Pendant 30 ans, Camilla et son prince vont entretenir une liaison secrète, à l’abri des tabloïds. Jusqu’au Camilla Gate. Un jour gris de 1993, en plein Diana mania, " The People " publie mots pour mots une conversation téléphonique (très) intime entre les deux amants. Shoking ! L’opinion publique est scandalisée, la Couronne égratignée, et Camilla violemment vilipendée. D’autant que la séparation de Charles et Diana vient officiellement d’être annoncée. Le mythe Lady Di bouscule un peu plus encore l’image de celle que l’on considère comme une abominable briseuse de couple.   

Deux divorces et un mariage

Mariage de Charles et Camilla
Mariage de Charles et Camilla © Tous droits réservés

Qu’à cela ne tienne. Les amoureux restent amoureux ! Et ils divorcent, chacun de leur côté. Après la mort de Lady Di, Camilla redevient la cible des critiques mais elle tient bon et se fait discrète. Petit à petit, elle prend sa place dans la firme. Charles et Camilla se marient en 2005, malgré de légers grincements de dents au sein de l’Institution et de la population. Deux divorcés, c’est une première tout de même ! Mais avec le temps, beaucoup acceptent de voir la situation sous un autre jour. Plus conciliant. Le Prince a épousé l’amour de sa vie et ça, c’est tout de même réjouissant. Et rare. Peu de Rois ont eu ce privilège d’épouser leur favorite.

La métamorphose

Camilla Parker Bowles
Camilla, Reine consort

Dix-huit ans, beaucoup d’efforts et une efficace campagne de communication plus tard, la Reine consort Camilla se présente comme une grand-mère affectueuse, naturelle et souriante. Une femme épanouie, attentive à son image, qui est aujourd’hui considérée comme un atout certain pour la monarchie.

Lors du couronnement le 6 mai prochain, la Reine consort Camilla deviendra Reine. L’épouse du Roi Charles III semble, enfin, avoir gagné l’estime de son peuple. God save the Queen !

 

Vous en voulez plus ? Rendez-vous dans GOTHA, ce vendredi soir (28 avril), à 20h20 sur La Une et sur Auvio dès samedi.

La métamorphose de Camilla

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous