Matin Première

Camille, Metejoor, The Haunted Youth,… ces artistes flamands de 2022 à écouter d'urgence

L'oeil sur la Flandre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les artistes nommés pour les Music Industry Awards 2022, les récompenses des prix flamands de la musique, sont connus. Une bonne manière de se pencher sur ceux qui ont marqué la scène musicale du nord du pays en 2022.

Parmi les nominations dans les différentes catégories des MIA’s, on remarque d’entrée de jeu deux noms francophones, que tout le monde connaît : Angèle et Stromae. À deux, ils collectionnent respectivement sept et neuf nominations.

Mais ils sont loin d’être les seuls, cette année, à accumuler les nominations.

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, pour rivaliser avec Angèle et Stromae

Parmi les plus grands favoris, on retrouve notamment le duo formé par Charlotte Adigéry & Bolis Pupul. La chanteuse gantoise d’origine antillaise, et le musicien belgo-chinois, fils du célèbre caricaturiste flamand Kamagurka, sont nommés dans pas moins de huit catégories. Leur album Tropical Dancer connaît déjà un joli succès en Angleterre et aux Pays-Bas, et le duo est apparemment très apprécié par Iggy Pop.

Loading...

Pommelien Thijs, de la série pour ados aux hit-parades

Si les paroles de ce titre sont en anglais, la langue de Vondel est toujours bien présente par rapport à celle de Shakespeare.

En effet, les autres musiciens en lice sont encore et toujours très nombreux à chanter en néerlandais. C’est le cas notamment de Pommelien Thijs, figure phare de la célèbre série pour ados #LikeMe, et dont la chanson Ongewoon a connu un énorme succès cette année.

Une chanson dans laquelle Pommelien Thijs raconte qu’elle aime autant les garçons que les filles.

Loading...

Camille, la chanteuse qui cartonne en Flandre

A ses côtés on retrouve aussi une autre chanteuse de la série #LikeMe : il s’agit de Camille, qui récolte 4 nominations aux MIA’s. La jeune femme fait un véritable tabac en Flandre. La chaîne VTM lui a même consacré cette année une série documentaire. Camille a récemment dévoilé son nouveau titre intitulé In de regen.

"Ik spreek geen Frans maar genoeg om te weten wat 'Je t’aime mon amour' betekent", chante-t-elle : pas besoin de parler français pour interpréter une chanson d’amour, ni d’ailleurs pour remplir les salles de concert, puisqu’en novembre dernier, Camille a fait salle comble à cinq reprises au Lotto Arena d’Anvers.

Loading...

La chanson de Metejoor hit de l’année ?

 

D’autres artistes flamands ont également compris que le néerlandais était musicalement très à la mode. C’est le cas du chanteur Metejoor, lui aussi nommé dans quatre catégories. Cet ancien prof de sport poursuit sa fulgurante ascension, et se retrouve en lice, aux côtés d’Angèle et de Stromae, pour le Hit de l’année.

Loading...

The Haunted Youth, à la conquête des USA

The Huanted Youth était au Tomavistas Festival en 2022

Derrière ces favoris, on note la présence aux MIA’s d’artistes qui ont récolté moins de nominations, mais qui restent de véritables perles musicales.

On retrouve parmi eux la chanteuse Sylvie Kreusch, le jeune Tamino, mais aussi un tout nouveau groupe dénommé The Haunted Youth, qui a déjà conquis une partie des Etats-Unis et qui est en train de devenir un véritable groupe culte.

Loading...

Qui sera l’artiste de l’année en Flandre ? La cérémonie des MIA’s se tiendra le 26 janvier prochain au Palais 12, et elle sera retransmise en direct sur la chaîne Eén de la VRT.

Recevez chaque vendredi l'essentiel de Matin Première

Recevez chaque semaine une sélection des actualités de la semaine de Matin Première. Interviews, chroniques, reportages, récits pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous