Le vendredi 9 juin prochain sortira le nouveau projet de Camille Thomas. Un projet d’envergure autour d’un seul compositeur, Chopin, qu’affectionne tout particulièrement la violoncelliste franco-belge. Si l’album ne sort que dans quelques jours, Camille Thomas en dévoile un premier extrait dans une vidéo dont l’esthétique nous rappelle son projet Voice of hope in museum.
Souvenez-vous il y a trois ans, Camille Thomas faisait le buzz avec ses vidéos d’elle jouant du violoncelle sur les toits de Paris, en plein confinement. S’ensuit un grand projet vidéo, dans lequel la violoncelliste franco-belge réveillait les musées – privés de visiteurs – avec le son chaud de son Stradivarius. Avec ses vidéos, Camille Thomas nous a emmenés au Théâtre de Marie-Antoinette à Versailles, à l’Institut du monde arabe de Paris, mais également au Louvre, aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles ou encore dans l’écrin somptueux de la Sainte-Chapelle.
Et il y a quelques jours, c’est aux côtés du pianiste Julien Brocal que Camille Thomas a dévoilé un premier extrait de son prochain album, entièrement consacré à Chopin. Dans le jardin de l’Abbaye de Clairvaux, ils interprètent le larghetto du Concerto pour piano n°1 en mineur de Chopin, transcrit pour violoncelle et piano.
Ce projet Chopin est un projet d’envergure, l’aboutissement de plusieurs années de travail de Camille Thomas. A travers ce nouvel album, Camille Thomas propose "un voyage en trois chapitres pour découvrir la vie de Chopin à travers le son du violoncelle". Si Chopin a pratiquement exclusivement écrit pour le piano, il existe un lien fort et profond avec le violoncelle. En effet, il dédie sa sonate pour piano et violoncelle à son ami violoncelliste Auguste-Joseph Franchomme. Ce dernier a d’ailleurs transcrit pour son instrument de nombreuses œuvres de Chopin, avec l’accord de ce dernier. Franchomme, dont le violoncelle, un magnifique Stradivarius, se retrouve aujourd’hui dans les mains de Camille Thomas.