Le 97e salon de l'Auto démarre ce samedi. Cette année, les véhicules utilitaires sont sous les feux des projecteurs dans plusieurs stands. Certaines marques dévoilent leurs dernières innovations, parfois encore au stade de concept, et c'est le secteur de la livraison qui risque de se transformer complètement d'ici quelques années.
Nous sommes en 2039. Vous venez de commander une nouvelle paire de chaussures sur votre plateforme en ligne favorite. Très vite, un véhicule quitte son emplacement de charge et vous notifie son heure d'arrivée. Inutile d'être à la maison: un drone se chargera de déposer le carton en lieu sûr, à l'arrière de votre jardin par exemple.
Ce scénario relève encore de la fiction, mais certains constructeurs de véhicules utilitaires y croient fermement. "Il y a des aspects qui sont déjà concrétisés dans nos véhicules actuellement. On a déjà un module qui fait en sorte qu'un véhicule soit connecté à internet en permanence, ce qui permet d'avoir une gestion électronique de la flotte. On a un véhicule à propulsion complètement électrique", explique Geert Jaeken, directeur de l'exploitation des ventes chez Mercedes-Benz.