Eddy Merckx pouvait-il être absent de la liste des détenteurs du record de l’heure ? Evidemment que non ! Son exploit réalisé le 25 octobre 1972 à Mexico est encore dans toutes les mémoires tant il fut médiatisé.
1972 une année de véritable razzia pour celui qu’on surnomme déjà à juste titre 'le Cannibale'. Déjà vainqueur de Milan-Sanremo, de la Flèche Wallonne, de Liège-Bastogne-Liège, du Tour de Lombardie, du Giro d’Italia et Tour de France cette année-là, Merckx veut la cerise sur le gâteau. Le record de l’heure.
Malgré cette saison éprouvante, l’Ogre de Tervuren décide de s’envoler pour Mexico, là même, à plus de 2000m d’altitude, où le Danois Ole Ritter avait osé ravir le record à Ferdinand Bracke.
►►► À lire aussi : Merckx à l’heure à Mexico
Tout puissant qu’il est, Merckx ne laisse rien au hasard pour cette tentative. Afin d’alléger son vélo au maximum, le guidon, la tige de selle, la tige de fourche et l’intérieur des roues ont été perforés, tandis que les boyaux ont été gonflés à l’hélium.
Parti très vite, peut-être trop vite, il est rappelé à l’ordre par son staff qui lui demande de ralentir. Ce qu’il ne fera que partiellement.
Au bout d’une heure d’effort, la mission est accomplie. Ritter est battu de 778 mètres et le nouveau record est fixé à 49,431 km.
Record perdu puis reconquis
Anéantis par cet effort violent, les muscles d’Eddy Merkx mettront trois jours à s’en remettre.
"On n’a pas le temps de se rendre compte que l’on souffre", répond-il à l’époque. "C’est en descendant de machine qu’on réalise qu’on a souffert. Je ne pouvais plus marcher. Mais on oublie tous les sacrifices qu’on a faits lorsqu’on réussit. Bien sûr, il y a des moments pénibles, des moments plus durs, surtout après une saison fort chargée. Lorsque c’est terminé, on est content".
Dans les années suivantes, le record de Merckx tombera inévitablement. Des champions du calibre de Francesco Moser, Tony Rominger et Miguel Indurain s’emparent du précieux sésame.
Pourtant, Merckx va récupérer son dû en 2000, 22 ans après la fin de sa carrière. L’Union cycliste internationale décide en effet de mettre en place de nouveaux critères de validation du record, notamment quant aux caractéristiques du vélo, déformé par les innovations technologiques. Merckx récupérera donc son ancien record… l’espace de quelques semaines.
En octobre 2000, Chris Boardman bat le record de Merckx… de 10 mètres et fixera la nouvelle référence à 49,431 Km.