Jupiler Pro League

CAN 2021 : Amallah, Kouamé, Ngadeu, Zorgane, la Pro League bien représentée, le Standard plus grand pourvoyeur

Le Standard, Anderlecht, Gand et Charleroi vont tous perdre un élément important pendant la CAN.

© RTBF – Belga

Reportée d’un an à cause du coronavirus, la Coupe d’Afrique des Nations approche à grands pas. La CAN 2021 se déroulera en effet du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. A quelques semaines de la compétition, les sélections ont été annoncées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Pro League sera bien représentée. Seuls quatre clubs de notre D1A n’enverront aucun joueur. Il s’agit de Zulte, du Cercle, du Club Bruges et de l’Union Saint-Gilloise.

Si certaines listes sont encore élargies et seront restreintes d’ici le début de la compétition, 14 des 18 clubs de Pro League envoient donc au minimum un joueur à la CAN à l’heure actuelle. Mais certains seront plus pénalisés que d’autres pour le début du deuxième tour du championnat.

Grosse ambassade Rouche

Le Standard, malgré ses mauvais résultats cette saison, sera le plus grand pourvoyeur de joueurs de Pro League. Cinq rouches ont en effet été appelés par leurs sélectionneurs respectifs.

Il s’agit de Selim Amallah (Maroc), Collins Fai (Cameroun), Moussa Sissako (Mali), Hamza Rafia (Tunisie) et Abdoul Tapsoba (Burkina Faso). Ce dernier est cependant incertain en raison de sa blessure occasionnée lors du match à l’OHL.

Luka Elsner devra donc composer sans ces cinq joueurs alors que le Standard reprendra la compétition par deux chocs face à Anderlecht et le FC Bruges.

Anderlecht, Gand, l’Antwerp et Charleroi perdent une pièce maîtresse

Si numériquement, Anderlecht, Gand et Charleroi seront moins impactés que les Rouches, les Mauves, les Buffalos, le Great Old et les Zèbres perdent tout de même un joueur très important de leur effectif.

Vincent Kompany devra se passer de Christian Kouamé, sélectionné avec la Côte d’Ivoire aux côtés de joueurs comme Sébastien Haller (Ajax), Nicolas Pépé (Arsenal) et Wilfried Zaha (Crystal Palace). Les Eléphants font partie des outsiders de la compétition et l’absence de Kouamé pourrait donc être de longue durée.

Du côté de Gand, c’est un pilier de la charnière défensive qui va s’envoler pour le Cameroun. Michael Ngadeu a en effet été sélectionné avec les Lions Indomptables qui auront à cœur de bien figurer à domicile. Les Gantois perdent également Sulayman Marreh, sélectionné avec la Gambie.

La défense, c’est aussi là que l’Antwerp perd un joueur important. Abdoulaye Seck va porter le maillot du Sénégal et va donc manquer aux Anversois.

Du côté de Charleroi, c’est l’entrejeu qui va prendre un coup puisque Adem Zorgane est repris avec l’Algérie, grande favorite de cette CAN. Mais les Zèbres vont également perdre leur gardien puisque Hervé Koffi est repris avec le Burkina Faso.

Un ou deux sélectionnés partout ailleurs

Tous les autres clubs vont également perdre l’un ou l’autre joueur, dont certains titulaires indiscutables. C’est le cas de Seraing, par exemple, qui va perdre Ibrahima Cissé (Guinée) et Ablie Jallow (Gambie).

Du côté de Courtrai, l’absence de Faïz Selemani (Comores) risque de se faire ressentir plus que celle de Muhammed Badamosi (Gambie).

Genk devra se passer des services de Joseph Paintsil, repris avec le Ghana. Eupen perd également un Ghanéen avec son gardien Abdul Nurudeen.

On notera également les sélections des Ostendais Steven Fortes et Kenny Rocha (Cap-Vert), du Malinois Samuel Gouet (Cameroun), du Trudonnaire Mory Konaté (Guinée), des Louvanistes Sory Kaba (Guinée) et Soufiane Chakla (Maroc) et du Beerschotman Réda Halaïmia (Algérie).

24 joueurs de Pro League, 13 nationalités différentes

Au total, ce sont donc 24 joueurs de Pro League qui pourraient prendre la direction du Cameroun. Si c’est le Standard qui est le mieux représenté au niveau des clubs, les pays qui ont sélectionné le plus de joueurs de Pro League sont le Cameroun, la Gambie et la Guinée avec trois joueurs.

La liste des joueurs repris par pays

Cameroun : Collins Fai (Standard), Michael Ngadeu (La Gantoise) et Samuel Gouet (Malines)

Gambie : Sulayman Marreh (La Gantoise), Ablie Jallow (Seraing) et Muhammed Badamosi (Courtrai)

Guinée : Ibrahima Cissé (Seraing), Mory Konaté (Saint-Trond) et Sory Kaba (OHL)

Algérie : Réda Halaïmia (Beerschot) et Adem Zorgane (Charleroi)

Burkina Faso : Hervé Koffi (Charleroi) et Abdoul Tapsoba (Standard)

Cap-Vert : Steven Fortes et Kenny Rocha (Ostende)

Ghana : Abdul Nurudeen (Eupen) et Joseph Paintsil (Genk)

Maroc : Soufiane Chakla (OHL) et Selim Amallah (Standard)

Comores : Faïz Selemani (Courtrai)

Côte d’Ivoire : Christian Kouamé (Anderlecht)

Mali : Moussa Sissako (Standard)

Sénégal : Abdoulaye Seck (Antwerp)

Tunisie : Hamza Rafia (Standard)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous