L'Egypte s'est imposée aux tirs au but face au Cameroun, en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Une qualification acquise en grande partie grâce à leur gardien remplaçant, Mohamed Abou Bagal "Gabaski".
Tout commence lors du huitième de finale face à la Côte d'Ivoire. Alors que Mohamed El-Shenawy, le gardien titulaire égyptien, avait disputé l'intégralité des 3 matchs de poule, il doit sortir sur blessure en fin de rencontre face aux Eléphants, cédant sa place à Mohamed Abou Bagal "Gabaski". Le gardien numéro 1 sera blessé jusqu'à la fin de la compétition. Le marquoir indique alors 0-0, direction les prolongations. Aucune des deux équipes n'arrivant à faire la différence au bout des 120 minutes, le match se finit aux tirs au but. Gabaski détourne, à l'aide du poteau, la tentative du troisième tireur ivoirien, Eric Bailly, avant de voir Mohamed Salah inscrire le but de la victoire. Premier coup d'éclat.
En quarts, contre le Maroc, le deuxième gardien commence logiquement titulaire. Gabaski s'illustre notamment à la 81e par un superbe arrêt réflexe sur une tête puissante d'Aguerd. Cependant, il semble s'être fait mal sur son plongeon. Alors que Sobhi, le troisième gardien, est parti à l'échauffement, Gabaski reprend sa place dans les buts. De nouveau au sol à la 90e, il refuse de céder sa place. Il ne veut pas abandonner, pas maintenant, pas après tout ce qu'il a fait. 1-1, les Egyptiens doivent de nouveau jouer les prolongations. A la 95e minute, Gabaski craque finalement et Sobhi le remplace. Cinq minutes plus tard, Salah délivre une offrande à Trezeguet et l'Egypte se qualifie pour les demies.