CAN

CAN : Le Sénégal remporte sa première Coupe d’Afrique des nations aux tirs au but face à l'Egypte !

Les Sénégalais exultent après leur premier titre continental conquis face aux Egyptiens

© AFP or licensors

06 févr. 2022 à 10:47 - mise à jour 06 févr. 2022 à 22:25Temps de lecture1 min
Par Arthur Roels

Le Sénégal a décroché sa première Coupe d’Afrique des nations ! Les Lions de la Teranga se sont imposés 0-0 (4-2 aux tirs au but) face à l’Egypte. Ils peuvent désormais savourer, deux ans après la finale de la CAN perdue face à l’Algérie (1-0).

La star Sadio Mané, buteur sur le cinquième et dernier tir au but, soulève ainsi le premier titre avec sa sélection, au détriment de son coéquipier Mohamed Salah. Si les deux attaquants de Liverpool se sont montrés plutôt discrets dans ce match, les gardiens ont eux répondu bien présent.

L'énorme prestation du portier égyptien Gabaski n'aura finalement pas suffi à offrir un huitième titre continental aux Pharaons. Auteur de nombreux arrêts tout au long du match, il a repoussé pas moins de 8 tentatives dont un penalty de Sadio Mané dès la 7e minute de jeu. Impérial lors des séances de tirs au but en huitièmes (face à la Côte d'Ivoire) et en demies (face au Cameroun), Gabaski a cette fois-ci dû s'avouer vaincu, malgré une belle parade sur l'envoi de Bouna Sarr, troisième tireur des Lions de la Teranga. 

Quant au gardien Edouard Mendy, il s'est surtout illustré en fin de match en détournant une lourde frappe de Zizo à la 117e. Lors de la séance de tirs au but, il a repoussé l'envoi de Lasheen et permis ainsi à son coéquipier Mané de finir le travail.

Le portier égyptien Gabaski a de nouveau effectué des arrêts importants en stoppant notamment un penalty de Sadio Mané à la 7e minute
Le portier égyptien Gabaski a de nouveau effectué des arrêts importants en stoppant notamment un penalty de Sadio Mané à la 7e minute © AFP or licensors

Revanche en mars prochain

Nul doute que les Egyptiens auront à coeur de prendre leur revanche sur les Sénégalais. Une double confrontation attend en effet les deux équipes dans le cadre des barrages pour la Coupe du monde 2022. Le match aller se jouera le 23 mars au Caire, tandis que le retour aura lieu six jours plus tard à Dakar.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous