La star Sadio Mané, buteur sur le cinquième et dernier tir au but, soulève ainsi le premier titre avec sa sélection, au détriment de son coéquipier Mohamed Salah. Si les deux attaquants de Liverpool se sont montrés plutôt discrets dans ce match, les gardiens ont eux répondu bien présent.
L'énorme prestation du portier égyptien Gabaski n'aura finalement pas suffi à offrir un huitième titre continental aux Pharaons. Auteur de nombreux arrêts tout au long du match, il a repoussé pas moins de 8 tentatives dont un penalty de Sadio Mané dès la 7e minute de jeu. Impérial lors des séances de tirs au but en huitièmes (face à la Côte d'Ivoire) et en demies (face au Cameroun), Gabaski a cette fois-ci dû s'avouer vaincu, malgré une belle parade sur l'envoi de Bouna Sarr, troisième tireur des Lions de la Teranga.
Quant au gardien Edouard Mendy, il s'est surtout illustré en fin de match en détournant une lourde frappe de Zizo à la 117e. Lors de la séance de tirs au but, il a repoussé l'envoi de Lasheen et permis ainsi à son coéquipier Mané de finir le travail.