Monde Amérique du Nord

Canada : 66 probables tombes d’enfants ont été découvertes près d’un ancien pensionnat pour autochtones

Cette photo prise le 23 juillet 2022 montre des croix marquant des tombes au cimetière d’Ermineskin, près du site du pensionnat d’Ermineskin à Maskwacis, en Alberta, le 23 juillet 2022, avant la visite du pape François au Canada.

© Belga

Soixante-six tombes anonymes potentielles d’enfants indigènes ont été mises au jour près d’un ancien pensionnat en Colombie britannique, dans l’ouest du Canada. Cette macabre découverte porte à 159 le nombre de sépultures retrouvées sur le site en l’espace de quelques mois.

 

Passé colonial

Ces tombes ont été retrouvées grâce à la technologie des géoradars sur le site d’un ancien pensionnat pour autochtones de la Mission Saint-Joseph, près de la ville de Williams Lake, en Colombie-Britannique. Ce pensionnat administré la plupart du temps par l’Église catholique a été ouvert de 1891 à 1981. On voit apparaître de nouvelles preuves de l'"horreur et de la souffrance" des enfants autochtones, a déclaré lors d’une conférence de presse Willie Sellars, le chef de la communauté autochtone de la Première Nation de Williams Lake.

L'"horreur et de la souffrance"

L’année dernière, 93 tombes anonymes avaient été découvertes aux abords de la même propriété. Depuis un an et demi, plus de 1300 tombes d’enfants ont été retrouvées près d’institutions où étaient enrôlés de force les enfants autochtones, provoquant une onde de choc dans le pays et une prise de conscience nationale du sombre passé colonial.

Entre la fin du XIXe siècle et les années 1990, quelque 150.000 enfants autochtones ont été embrigadés de force dans 139 pensionnats à travers le pays, où ils ont été coupés de leur famille, de leur langue et de leur culture. Ils y ont été victimes de violences, notamment sexuelles, et ont souffert de la faim et de maladies. Des milliers n’en sont jamais revenus.

Commission d’enquête

Les derniers pensionnats catholiques ont fermé leurs portes en 1996. Une commission d’enquête nationale avait qualifié en 2015 ce système de "génocide culturel". En juillet de l’année dernière, le pape François s’est rendu au Canada et a demandé aux premiers occupants de ce pays de lui pardonner les souffrances endurées dans les internats catholiques. La politique d’assimilation et de perte de droits a été "dévastatrice" et "catastrophique" pour les populations de ces régions, a déclaré le prélat argentin de l’Église dans un discours prononcé à l’époque.

Sur un sujet similaire le 01/06/2021 :

Canada : Découverte d un massacre d enfants amérindiens

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous