Dernières découvertes

Canada : découverte d’un fossile de dinosaure qui pourrait être un squelette complet avec de la peau fossilisée

© The Royal Tyrrell Museum of Palaeontology

Un fossile récemment découvert au Canada pourrait être une découverte très rare : un squelette complet d’hadrosaure, un dinosaure herbivore à bec de canard.

Coincé dans la roche, le squelette n’est pour l’instant que très peu dégagé, on peut voir sortir une partie de la queue et de la patte arrière droite. Les chercheurs Brian Pickles de l’Université de Reading et Caleb Brown du Royal Tyrrell Museum ont expliqué, dans un communiqué du Royal Tyrrell Museum, que la façon dont le fossile est disposé suggère que le squelette est en position assise et pourrait avoir été préservé entièrement dans la colline.

"C’est une découverte très excitante, et nous espérons terminer l’excavation au cours des deux prochaines saisons sur le terrain", raconte Brian Pickles au National. "En se basant sur la petite taille de la queue et du pied, il s’agit probablement d’un jeune. Bien que les dinosaures à bec de canard adultes soient bien représentés dans les archives fossiles, les jeunes sont beaucoup moins courants."

"Cela signifie que la découverte pourrait aider les paléontologues à comprendre comment les hadrosaures ont grandi et se sont développés."

© The Royal Tyrrell Museum of Palaeontology

Si des squelettes d’hadrosaures ont déjà été retrouvés plusieurs fois dans la région, celui-ci semble unique non seulement parce qu’il pourrait être entier et appartenir à un jeune de l’espèce mais également parce qu’il reste de la peau fossilisée sur le squelette.

"Cela suggère qu’il pourrait y avoir encore plus de peau préservée dans la roche, ce qui peut nous donner un meilleur aperçu de ce à quoi ressemblait l’hadrosaure", continue Brian Pickles selon le DailyMail.

© The Royal Tyrrell Museum of Palaeontology

Les hadrosaures avaient un "bec de canard", ils étaient herbivores, vivaient à la fin du Crétacé (il y a entre 65 et 75 millions d’années), mesuraient 7 mètres et pesaient entre deux et quatre tonnes.

Les archéologues espèrent trouver plus de peau et peut-être même des organes internes dans ce squelette extrêmement rare mais il faudra probablement plusieurs mois pour creuser et dégager le squelette.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous