RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus

Canada : nouvelles manifestations contre les mesures sanitaires

Des manifestants se rassemblent dans le centre-ville d'Ottawa pour soutenir le convoi de camions de la liberté afin de protester contre les mandats de vaccination de Covid-19, le 4 février 2022.
05 févr. 2022 à 17:36Temps de lecture1 min
Par AFP

Ottawa, Toronto, Québec: les opposants aux mesures sanitaires au Canada, dont certains occupent le centre-ville de la capitale fédérale depuis une semaine, ont commencé à se rassembler samedi pour réclamer la levée des restrictions.

Cette contestation, partie d'un mouvement de camionneurs dans l'ouest du pays, s'est transformée en occupation d'Ottawa: depuis huit jours, les rues devant le Parlement et sous les bureaux du Premier ministre Justin Trudeau sont occupées par des dizaines de camions et de manifestants.

Un froid glacial

Samedi matin, les premiers manifestants sont arrivés dans la capitale par un froid glacial pour se rassembler autour de feux de camp, agitant des drapeaux canadiens et des pancartes contre le gouvernement, dans une atmosphère plus festive que samedi dernier, où des drapeaux nazis avaient été observés. 

Certains ont commencé à monter des abris de fortune - les températures pourraient tomber à -30° C - et ils ont juré de ne bouger qu'une fois les restrictions levées.

Jusqu'à 2.000 personnes pourraient rejoindre les camionneurs déjà présents dans les rues d'Ottawa, selon la police, qui attend également un millier de contre-manifestants. Les organisateurs ont assuré de leur côté auprès de l'AFP attendre des dizaines de milliers de personnes.

Sur le même sujet

Les "convois de la liberté" interdits à Paris, annonce la préfecture

Monde

Canada : état d’urgence à Ottawa face à l’opposition aux mesures sanitaires

Monde

Articles recommandés pour vous