Alors que des opposants aux vaccins contre le Covid-19 manifestent au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau est accusé d'avoir fui la capitale. Il se serait même rendu à l'étranger pour éviter d'affronter la colère de ses concitoyens. Où était-il ? Les informations diffusées par la presse canadienne ainsi qu'une analyse des images de sa dernière apparition publique permettent de déterminer qu'il se trouvait à quelques kilomètres d'Ottawa.
Des milliers de manifestants ont convergé vers Ottawa, la capitale du Canada, ces derniers jours. Camionneurs et camionneuses pour la plupart, ils s’étaient donné rendez-vous devant le Parlement pour protester contre l’obligation de vaccination contre le Covid-19 imposée aux chauffeurs de poids lourds qui arrivent depuis les États-Unis. Depuis le 15 janvier, ceux-ci doivent en effet montrer une preuve vaccinale ou faire une quarantaine de deux semaines pour accéder au territoire canadien.
"Même si les manifestations sont moins fortes, le nombre restant de camions, de véhicules et de participants a encore des conséquences importantes sur la circulation", peut-on lire sur le site internet de Radio Canada ce mardi matin.
Et où est Justin Trudeau pendant ce temps-là ? L’Agence France-Presse, qui citait des médias canadiens, a rapporté dans un premier temps que "le Premier ministre et sa famille ont été escortés samedi hors de leur domicile vers un lieu tenu secret".
Dans les heures qui ont suivi, certains ont ironisé sur l’absence de l’homme d’Etat, affirmant qu’il s’était rendu aux Etats-Unis. Une fausse annonce sur un site de seconde main pour un "pantalon abandonné en urgence par Justin Trudeau lors de son transfert vers un lieu secret alors que le convoi de 50.000 camionneurs se rapprochait dangereusement", a largement circulé dans les milieux opposés au vaccin contre le Covid-19.