La Grande Forme

Cancer : comment lutter contre les effets secondaires de la chimio ?

Chimiothérapie

© Getty Images

Les traitements de chimiothérapie anticancéreuse sont généralement redoutés pour leurs effets indésirables : chutes de cheveux, vomissements, infections… Pourtant, les progrès pour diminuer ces effets négatifs sont prometteurs. Notamment, une nouvelle génération de médicaments anticancéreux : les "thérapies ciblées". Plus d’explications avec le Pr Ahmad Awada, directeur du service de médecine oncologique à l’Institut Jules Bordet, qui fait partie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles.

La chimiothérapie est l’ensemble des médicaments administrés soit par bouche, soit (dans la majorité des cas) par voie intraveineuse pour traiter un cancer. Avec ce traitement, le but est d’atteindre la cellule tumorale pour perturber sa machinerie, et la tuer. Il y a cependant un point négatif : les effets secondaires. "Quand on parle de chimiothérapie, on parle de 60, 70 voire 80 médicaments différents à prendre" explique le Pr Ahmad Awada. Des médicaments de différentes classes, qui agissent différemment en fonction des tumeurs à soigner.

À quel moment met-on en place une chimiothérapie ?

Il existe deux situations principales ; la première : quand on vient de diagnostiquer un cancer et qu’on le traite par chirurgie (radiothérapie). Dans ce cas, généralement, on procède à une chimiothérapie en plus de la chirurgie. On appelle cela la "chimiothérapie adjuvante". Le but est d’éliminer les micro-métastase qui se seraient disséminés dans le corps. Il s’agit alors d’une vision curative.

30 à 35% des malades vont récidiver

La deuxième se pratique en cas de récidive. "30 à 35% des malades, malgré un traitement optimal du cancer, vont récidiver" ajoute le Pr Ahmad Awada. Dans ce cas, on peut aussi utiliser la chimiothérapie, afin d’éliminer les métastases, les diminuer, augmenter la chance de survie et améliorer la qualité de vie du patient. Quoi qu’il en soit, chaque cancer a un protocole différent.

Quel effet secondaire, pour quelle solution ?

La toxicité est divisée en trois périodes : la toxicité immédiate (directement après la chimiothérapie), la toxicité qui arrive quelques jours après le début du traitement, et la toxicité chronique (qui arrive à plus long terme). Pour la plupart de ces toxicités, il existe des moyens d’alléger les symptômes. Pour les symptômes de toxicité aiguë (qui surviennent directement après le traitement), voici quelques solutions :

  • Chute des globules blancs (risque d’infection), chute de globules rouges (risque de grande fatigue) et chute des plaquettes ;

Solution : pour éviter la chute des globules blancs et donc, limiter le risque d’infection, il existe un produit à injecter. Ce produit permet une récupération plus rapide. "De cette façon, on réduit significativement le risque d’infection" insiste le Pr Ahmad Awada. Ces médicaments stimulent la cellule souche qui est à la base de la fabrication des globules blancs.

  • Inflammations des muqueuses, comme dans la bouche par exemple

Solution : il y a deux moyens de traiter et de prévenir ces inflammations. Les bains de bouche : le malade doit en faire trois à cinq fois par jour. Ou encore, la technique du Laser Athermique, qui peut prévenir et même traiter les aphtes lors d’une chimiothérapie.

  • Nausées et vomissements ;

​​​​​​​​​​​​​​Solution : il existe de bons traitements pour réduire les nausées et les vomissements, grâce notamment à certains médicaments. Si on donne les bons médicaments au bon moment, seuls 10% des malades seront touchés par ces nausées et ces vomissements.​​​​​​​

  • Chute des cheveux ;

Solution : malheureusement, il n’existe pas encore de solution miracle pour prévenir la chute des cheveux. On peut cependant réduire le risque en utilisant un casque réfrigérant. Il s’agit d’une technique qui consiste à diminuer la circulation du médicament de la chimiothérapie au niveau du cuir chevelu. Pour les chimiothérapies administrées en courte période, cette technique peut aider. Par contre, ce casque n’est pas possible pour les traitements plus longs.​​​​​​​

Il existe aussi d’autres traitements : les thérapies biologiques. Elles peuvent interrompre la croissance de cellules spécifiques, bloquer la libération d’hormones ou renforcer le système immunitaire. Elles sont utilisées pour combattre le cancer ou atténuer les effets secondaires de certains traitements du cancer.

Comment limiter les effets secondaires de la chimio?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dernière avancée : la chimio ciblée

Ces 20 dernières années, grâce au progrès et à la compréhension de la cellule cancéreuse au niveau biologique, on a pu développer des médicaments "biologiques ciblés". Ces médicaments ont une efficacité sélective sur quelques cellules cancéreuses.

Le rêve de tout oncologue est de trouver une chimiothérapie "ciblée"

"Le rêve de tout oncologue est de trouver une chimiothérapie "ciblée", le but étant de diminuer les effets secondaires" explique le Pr Awada. C’est-à-dire, qui attaque plus la cellule cancéreuse et moins les cellules normales. Cette chimiothérapie est développée et a déjà prouvé son efficacité sur quelques tumeurs. Aujourd’hui, elle est prescrite à quelques patients. Il y a cependant encore quelques effets secondaires, qui sont liés au mécanisme d’action de ces médicaments.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous