Un Belge sur deux se voit diagnostiquer un cancer du côlon à un stade avancé, ressort-il des chiffres publiés mardi par le Registre du cancer. Le taux de survie chute à 15% pour ces diagnostics tardifs, alors qu’à un stade précoce, les chances de guérison sont supérieures à 90%. Dès lors, à l’occasion du mois international du cancer du côlon, en mars, l’ONG "Stop Cancer Côlon" encourage la population à passer un test de dépistage gratuit proposé par le gouvernement.
Un Belge sur 20 (5%) sera confronté au cancer du côlon dans sa vie. Afin de le détecter le plus tôt possible et ainsi éviter toutes les souffrances liées à cette maladie, le gouvernement a mis en place, depuis maintenant dix ans, un dépistage gratuit pour toute personne âgée de 50 à 74 ans.
Celui-ci est envoyé tous les deux ans dans la boîte aux lettres des Wallons et est disponible gratuitement en pharmacie à Bruxelles.
Or, il existe actuellement un manque d’information sur le cancer colorectal et son dépistage. D’après les derniers chiffres de l’ONG, seul un francophone sur cinq et un flamand sur deux ont pris part au test de dépistage, alors que "le cancer du côlon provoque pas moins de 3000 décès par an en Belgique, soit neuf par jour", souligne l’association.