Icône représentant un article video.

Santé physique

Cancer du sein : fin des remboursements de la chirurgie et du plan de traitement dans les cliniques non agréées

Cancer du sein : Mieux soigné dans un centre agréé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cela n’a pas traîné. Suite à la publication du rapport du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) sur les centres du sein agréés, établissant une relation entre la consultation dans un centre non agréé et le risque de mortalité supérieur des patientes, le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a décidé de mettre fin au remboursement des traitements liés à l’élaboration du plan de traitement et de la chirurgie liée à un cancer du sein en dehors des cliniques agréées. On n’a jamais vu un impact si rapide après une étude du KCE. Il faut dire qu’elle est particulièrement explosive.

De ce rapport du KCE, il ressort que les femmes qui sont traitées dans une clinique du sein non agréée ont un risque nettement plus élevé de décéder d’un cancer du sein que celles qui se font traiter dans une clinique du sein agréée. Par rapport aux centres qui ont un grand volume de cas (soit 125 diagnostics par an au moins), ce risque est de 44% plus élevé pour les femmes atteintes d’un cancer du sein invasif lorsqu’elles sont traitées dans un centre à faible volume (c’est-à-dire qui compte moins de 60 nouveaux diagnostics par an) et de 30% plus élevé pour celles qui sont traitées dans un centre à volume moyen (entre 60 et 124 nouveaux diagnostics par an).

Réaction immédiate

Le ministre Vandenbroucke a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de mettre fin au traitement (et au remboursement) du cancer du sein en dehors des cliniques non agréées : " Les hôpitaux qui n’ont pas d’agrément en tant que cliniques du sein ne pourront plus à l’avenir établir de plan de traitement pour le cancer du sein et ne pourront donc plus poser de diagnostic ni opérer. Nous allons passer à l’action immédiatement en cessant de rembourser le traitement du cancer du sein en dehors des cliniques du sein agréées. Plus de 10.000 patientes (et patients) chez qui un cancer du sein est diagnostiqué chaque année dans notre pays doivent avoir la garantie de recevoir les meilleurs soins de la part d’une équipe multidisciplinaire expérimentée ", a-t-il déclaré.

Les traitements de suivi (chimiothérapie, radiothérapie) pourront continuer à être données dans des cliniques non agréées, à condition qu’il y ait une bonne communication entre les différentes institutions (agréée et non agréée).

L’intention du ministre est donc de s’emparer immédiatement des recommandations du KCE. S’adressant aux patientes, il leur recommande de toujours choisir un hôpital qui figure sur la liste des centres agréés et leur déconseille vivement de choisir un centre non expérimenté et reconnu. Il invite les entités fédérées à assurer le suivi et le contrôle des normes et à retirer l’agrément aux centres si les conditions ne sont pas remplies.

Loading...

La révision de la réglementation est lancée et les hôpitaux coordinateurs seront les seuls qui disposeront encore de sites où un plan de traitement est établi et où la chirurgie pourra se dérouler. La radiothérapie et la chimio pourront être prises en charge dans l’hôpital satellite qui lui est lié par convention. Tout site hospitalier qui ne dispose pas de l’agrément devra à l’avenir conclure un partenariat avec une clinique du sein agréée. Une réforme drastique mais de longue haleine.

Cliniques agréées : les critères

Selon les normes fédérales, la Belgique compte 72 cliniques du sein agréées dont :

  • -51 cliniques du sein coordinatrices : elles comptent un minimum de 125 diagnostics par an et la possibilité de faire appel à une équipe multidisciplinaire (dont au moins 1 équivalent temps plein d’infirmière du sein et 0,5 ETP de psychologue) ;
  • 21 cliniques satellites : elles doivent atteindre un minimum de 60 diagnostics par an.

Sur le même sujet : JP Vivacité (16/03/2023)

Cancer du sein : fin des remboursements de la chirurgie et du plan de traitement dans les cliniques non agréées (JP Vivacité - 16/03/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous