RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Cancer du sein: l’association d’entraide "Vivre Comme Avant" est de retour à Liège

L’asbl "Vivre Comme Avant" est une association belge francophone dont les membres volontaires ont toutes vécu et vaincu un cancer du sein. Aller à la rencontre de femmes touchées par un cancer du sein, échanger avec elles, leur apporter un soutien moral et pratique est le principal objectif de cette association née il y a quarante-quatre ans déjà. Ce printemps 2022 marque la reprise des activités de cette asbl en région liégeoise après plusieurs années d’absence et l’arrivée de nouvelles volontaires. Parmi celles-ci, Carinne Lognoul." Je suis malheureusement passée deux fois par là. La première fois en 2011 et la seconde fois en 2021 et donc, tout récemment. Lorsque le diagnostic est posé c’est quelque chose de très difficile à entendre. On éprouve de la colère, de la peur et l’on se pose beaucoup de questions qui restent souvent sans réponse. Et c’est parce que je sais ce que c’est, que je me suis dit qu’il fallait que je partage mon expérience avec d’autres".

 

Des moments d’écoute et d’espoir

Aujourd’hui en rémission, Carinne Lognoul partage son vécu et son combat contre la maladie lors de groupes de parole mis en place par l’asbl "Vivre Comme Avant", au centre de sénologie des Coteaux d’Ans. Une initiative unique dans la région. "Souvent, dans les salles d’attente, des dames que je ne connaissais pas éprouvaient le besoin se livrer, d’échanger et de discuter. On se rend compte qu’il y a de la solitude et de la détresse. D’où l’idée et l’envie de créer cet espace de paroles car il y a un manque à ce niveau-là, dans le suivi médical".

Les femmes qui participent à ces Espaces-Paroles sont souvent, pour la plupart, à des stades différents de la maladie. Certaines arrivent alors qu’on vient de leur apprendre le diagnostic et ont tout particulièrement besoin d’être rassurées. D’autres ont démarré leur traitement et parlent de la manière dont elles vivent et gèrent celui-ci, d’autres encore sont en rémission et témoignent de la manière dont elles se sont battues et rappellent surtout que l’on peut s’en sortir. "Quels que soient les parcours, ce sont toujours des moments d’écoute et d’espoir" souligne Carinne Lognoul.

L’asbl "Vivre Comme Avant" espère pouvoir compter sur la collaboration des hôpitaux liégeois. "Certains de ceux-ci réfléchissent à la possibilité d’une collaboration avec le service d’Aide au patient afin de pouvoir pratiquer la pair-aidance et donc, de patient à ex-patient et nous proposons aussi de visiter les dames dans leur chambre après une opération du sein afin de leur apporter notre soutien et de les encourager, en leur rappelant que nous sommes nous aussi passées par là et qu’il faut vraiment garder l’espoir" ajoute encore Carinne Lognoul.

Des visites sont également organisées dans les écoles afin de sensibiliser le futur personnel soignant aux différents aspects, médicaux et humains, liés au cancer du sein.

 

Sur le même sujet

Aux USA, le prix élevé des soins de cancer ne semble pas améliorer pas le taux de guérison

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous