Santé physique

Cancer du sein : les cosmétiques à la rescousse des peaux fragilisées

Cancer du sein : les cosmétiques à la rescousse des peaux fragilisées.

© Slavica

20 oct. 2022 à 12:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

La perte de cheveux compte parmi les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie mais elle n'est pas la seule. La peau peut aussi être agressée, si ce n'est fragilisée, par certains traitements anticancéreux, nécessitant une attention particulière.

Zoom sur les produits de beauté formulés et pensés pour aider les patientes à mieux vivre le traitement et améliorer, autant que possible, leur bien-être.

Radiothérapie et chimiothérapie abîment la peau

Certains traitements par chimiothérapie ou radiothérapie peuvent être à l'origine de nombreux effets indésirables, dont l'alopécie, une accélération de la chute des cheveux et des poils, mais aussi de nombreux problèmes de peau.

La sécheresse cutanée, la décoloration, les éruptions, les taches brunes ou encore la dépigmentation comptent parmi les effets secondaires potentiels liés à ces traitements du cancer, exigeant des soins particuliers.

Cela chose qui n'a pas échappé aux acteurs de la cosmétique, qui œuvrent désormais pour concocter des formules entièrement dédiées aux patients et patientes atteints d'un cancer.

MÊME Cosmetics

MÊME Cosmetics compte parmi les pionnières en matière de produits de beauté consacrés aux femmes concernées par le cancer. Il ne s'agit toutefois pas uniquement d'expertise, avec des formules pensées pour affronter tous les effets indésirables inhérents aux traitements…

La marque a aussi été fondée pour aider les patientes à "reconquérir [leur] féminité altérée par les traitements (…) pour mieux se battre contre le cancer".

Grâce à une large gamme de produits, elle répond aux multiples préoccupations des femmes touchées par la maladie, de l'hydratation et de la réparation de la peau au syndrome mains-pieds, autre effet indésirable lié aux traitements contre le cancer, en passant par l'alopécie et les irritations.

Mais la marque propose aussi une large offre de maquillage adapté aux traitements, pendant et après, pour avoir bonne mine et (re)prendre confiance en soi. BB crème, correcteur de teint, feutre pour les sourcils et poudre bonne mine viennent compléter la gamme de dermo-cosmétique de la griffe, qui fournit en prime de nombreux conseils pour lutter contre les effets indésirables des traitements contre le cancer.

Ozalys

Née en 2017 du combat mené par sa fondatrice, Isabelle Guyomarch, contre le cancer du sein, la marque Ozalys propose elle aussi une gamme de soins d'hygiène et hydratants à destination des femmes touchées par le cancer du sein. Le tout destiné à "améliorer la qualité de vie des patients au cours du long protocole de soin".

Là encore, tout a été pensé pour soulager certains des effets indésirables consécutifs aux traitements, à commencer par la sécheresse cutanée et intime, la fragilité des ongles, et même les aphtes. La marque propose dix produits allant du dentifrice à la crème hydratante en passant par la crème déodorante et la crème de douche.

Ameōn

Outre-Atlantique, la marque Ameōn mise sur la biotechnologie, entre nature et science, pour proposer des cosmétiques destinés à lutter contre les méfaits de certains traitements contre le cancer. Une crème hydratante contre le teint terne et la peau sèche et un sérum pour rétablir l'équilibre du microbiome de la peau et renforcer la barrière cutanée, comptent parmi les produits qui aideront les femmes à mieux vivre l'épreuve de la chimiothérapie et du cancer.

Doucement mais sûrement, l'industrie des cosmétiques voit son offre complétée par des soins et autres produits de beauté spécifiquement dédiés aux patientes atteintes d'un cancer. Des initiatives que l'on doit souvent à d'anciennes personnes touchées par la maladie mais qui pourraient à terme inciter des géants du secteur à élargir leur offre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous