Le Centre fédéral d’expertise des Soins de santé formule une série de recommandations adressées principalement au ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, et aux ministres de la Santé des entités fédérées. "L’objectif est d’offrir des chances de survie optimales pour toutes les femmes ayant un cancer du sein et d’établir un équilibre entre la qualité et la proximité des soins", pointe l’équipe de recherche du KCE, responsable de cette étude.
"Cela passe par le fait de proposer une consultation oncologique multidisciplinaire pour toutes les femmes atteintes d’un cancer du sein, dans les cliniques du sein coordinatrices, pour proposer un plan de traitement et de chirurgie dans ces cliniques-là. Pour ce qui concerne la radiothérapie, le suivi…, cela peut se faire soit dans ces cliniques coordinatrices, soit dans les cliniques affiliées qui devront établir une convention de collaboration formelle avec les coordinatrices, et travailler sous leur supervision."
Le KCE recommande donc une surveillance de la qualité : des audits et des inspections, mais aussi le retrait de l’agrément, si le site ne répond plus aux critères. Une mesure jamais appliquée à ce jour.
Il insiste également sur la nécessité de la transparence sur la liste des sites agréés ou non. Cependant, le KCE n’a pas le pouvoir de décision sur la publication des résultats, site par site. Les données publiées ici étant anonymisées, tant pour les patientes que pour les établissements hospitaliers.