Santé & Bien-être

Cancer pédiatrique : une journée "sans souci" à Planckendael pour 250 enfants atteints par un cancer

Une journée "sans souci" à Planckendael pour 250 enfants cancéreux

© Belga

02 oct. 2022 à 08:41Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par M. Allo

Quelque 250 enfants et leur famille sont attendus dimanche au parc animalier de Planckendael à Malines (Anvers) pour profiter d'un moment de détente "sans souci" à l'occasion de la 27e édition de la journée nationale du cancer de l'enfant. L'événement a lieu chaque année le premier dimanche du mois d'octobre.

Afin de divertir les enfants, la Fondation contre le cancer a organisé une ribambelle d'animations parmi lesquelles une chasse au trésor et de nombreuses surprises, le tout agrémenté de musique. Des "chèques symboliques" seront également remis.

Chaque année, de nombreux volontaires mettent les petits plats dans les grands afin d'offrir une journée de détente à ces enfants malades ainsi qu'à leurs proches. En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, l'événement n'a pas pu se dérouler physiquement dans le parc animalier ces deux dernières années.

Alléger la pression que ressentent les familles

La journée nationale du cancer de l'enfant vise à alléger la pression que ressentent les familles le temps d'une journée de détente et d'amusement. Les participants ont également l'opportunité de rencontrer des personnes traversant la même épreuve qu'eux.

Chaque année, en Belgique, un peu plus de 300 enfants âgés de zéro à 14 ans se voient diagnostiquer un cancer. Les cancers les plus fréquents chez les enfants sont la leucémie, les lymphomes et les tumeurs du système nerveux central. Ils représentent plus de la moitié de l'ensemble des cancers constatés chez les bambins. Heureusement, les taux de guérison augmentent un peu plus chaque année. En moyenne, 80% des enfants en guérissent, contre moins de 50% il y a un demi-siècle.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous