Candidate à l’organisation de la Coupe du monde féminine en 2027 avec les Pays-Bas et l’Allemagne, la Belgique connaît désormais les trois candidatures qu’il faudra surpasser.
La FIFA a annoncé ce lundi les quatre candidatures qu’elle avait reçues pour l’organisation de la Coupe du monde féminine 2027. En dehors de celle de la Belgique, accompagnée des Pays-Bas et de l’Allemagne, le Brésil et l’Afrique du Sud se sont portés candidats, tout comme les États-Unis avec le Mexique.
En dehors des fédérations d’Asie et d’Océanie qui organisent la Coupe du monde cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande, toutes les autres fédérations ont donc toutes une candidature. Le pays hôte sera désigné le 17 mai 2024 lors d’un vote public.
Dans sa candidature, la Belgique pourra donc compter sur l’appui de l’Allemagne qui a déjà organisé l’événement en 2011. En face, l’Afrique du Sud espère devenir le premier pays hôte d’Afrique, comme elle avait su le faire chez les hommes en 2010. Le Brésil pourrait également être le premier pays hôte sud-américain, treize ans après l’organisation de l’édition messieurs sur son sol. Les États-Unis et le Mexique sont aussi de sérieux candidats mais l’organisation chez eux, avec le Canada, du tournoi masculin un an avant, ne sera peut-être pas un argument qui jouera en leur faveur.
Pour avoir la chance d’organiser un tel événement chez nous, il va donc falloir présenter un très bon dossier en espérant que le sort ne sera pas le même que pour la Coupe du monde masculine 2018.