Direction la plage ? Pas toujours possible, selon l'état des mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19.
En Grèce, l'ouverture des plages aménagées a été anticipée en raison de la canicule et des mesures mises en place : 4 mètres entre les parasols, pas de service de boissons... Plus à l'est, à Chypre, où les plages restent en revanche interdites (seuls les bains de mer sont autorisés), 49 personnes ont été verbalisées pour présence prolongée sur le sable fin.
Les Turcs sont sous confinement strict, à l'exception des plus de 65 ans, qui ont pu sortir dimanche selon des horaires réaménagés du fait de la chaleur. A Istanbul, certains en ont profité pour se rafraîchir dans les eaux du Bosphore. Au Liban, toutes les plages sont fermées et les forces de sécurité ont veillé à faire respecter la consigne.
Les plages sont également théoriquement hors d'atteinte des baigneurs en Israël. Dimanche, alors que le gouvernement obtenait enfin la confiance du Parlement après plus d'un an de crise politique, les autorités ont semblé toutefois détourner le regard du littoral bondé de Tel-Aviv, où il a fait 40 degrés.