Après un triplé gagnant dans la prestigieuse compétition cannoise en 2022, la Belgique viendra à nouveau dévoiler son savoir-faire cinématographique sur la Croisette, à partir de mardi.
Au vu du palmarès belge exceptionnel de l'an dernier, cette 76e édition du Festival de Cannes n'aura clairement pas la même saveur que l'édition précédente mais nombre de productions et coproductions peuvent cette année encore espérer briller dans leurs catégories respectives.
Prix spécial du 75e anniversaire pour "Tori et Lokita" en 2022, les frères Dardenne seront ainsi représentés cette année en compétition sur la Croisette par le biais de leur société de production "Les films du fleuve", impliquée dans "The Old Oak" du Britannique Ken Loach, avec lequel ils ont déjà travaillé à plusieurs reprises par le passé. Le festival, qui se tiendra du 16 au 27 mai, s'ouvrira qui plus est avec une autre de leur coproduction, à savoir "Jeanne du Barry" de la Française Maïwenn, qui signe le grand retour de Johnny Depp.