Grandeur nature

Cap sur l’est de la Belgique : à la rencontre des producteurs locaux

découverte d'une ferme écologique à Bullange

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour cet épisode de Grandeur Nature, nous vous emmenons dans les cantons de l’est, en Communauté germanophone. Partie intégrante du parc naturel des Hautes Fagnes, cette région détient un trésor inestimable : ses ressources productrices locales. Accompagné de son équipe, Adrien Joveneau s’est rendu sur place pour les découvrir.

 

Cette localité germanophone, Anissa Rauw la connaît bien. Jeune diplômée en architecture, Anissa a réalisé son mémoire de fin d’études sur la revalorisation des ressources locales de Bullange, commune la plus à l’est de la Belgique. En 2019, son travailVers un territoire comme bien productif. À l’exemple de la commune de Bullange " a été primé par la Fondation pour les Générations Futures. Aujourd’hui, Anissa nous fait découvrir cette région, qui est aussi la sienne, à travers les yeux de ceux et celles qui la font vivre.

 

Après plusieurs heures de route à travers notre belle Belgique, notre destination pointe enfin le bout de son nez. Malgré la pluie, une atmosphère apaisante et chaleureuse s’en dégage rapidement. Ça y est, nous sommes loin, très loin, de la ville et de sa fanfare industrielle habituelle. Nous sommes en pleine campagne.

 

Notre premier arrêt : la maison communale de Bullange. Sur place, nous découvrons la sublime maquette de la commune réalisée par Anissa Rauw lors de son master en architecture. Avec beaucoup de fierté, le bourgmestre Friedhelm Wirtz s’en sert pour nous expliquer les spécificités de la région. Située aux confins de l’Ardenne, Bullange partage 48 kilomètres de frontière avec l’Allemagne.

La maquette de la commune de Bullange réalisée par Anissa Rauw
La maquette de la commune de Bullange réalisée par Anissa Rauw © Alix Mayence

Nous reprenons ensuite la route pour découvrir notre premier trésor : René Theissen. Du haut de ses 71 ans, René est l’heureux propriétaire d’une magnifique exploitation laitière, située à quelques mètres seulement de la frontière. Aujourd’hui, ce sont ses deux filles, Simone et Elena, qui gèrent fièrement la ferme familiale.

René Theissen, propriétaire d’une ferme familiale à Manderfeld
la ferme a été reprise par les filles de René en 2015

Ici, on pratique l’agriculture biologique et raisonnée. Initiée en 1998 par René, cette technique permet de combiner production de qualité et conservation de la nature. Cette année, l’une de ses prairies a même été nommée " La plus belle prairie de Wallonie " par Natagora, l’association belge de protection de la nature. Fermier dans l’âme et grand passionné de nature, René Theissen restera notre coup de cœur de la journée. 

 « Mes prairies n’ont jamais été aussi vertes en novembre ! » se réjouit René.
« Mes prairies n’ont jamais été aussi vertes en novembre ! » se réjouit René. © Alix Mayence
La ferme produit notammentdu lait et du fromagede bufflonne.
La ferme produit notammentdu lait et du fromagede bufflonne. © Alix Mayence

Après un petit détour par la prairie des bufflonnes, nous nous dirigeons vers un autre type d’élevage : la pisciculture d’Ondenval, à Waimes. C’est ici qu’est élevée la célèbre Truite d’Ondenval, un produit de haute qualité labellisé " Made in Ostbelgien ". Si ce poisson est aussi réputé, c’est surtout grâce à l’extrême pureté de l’eau dans laquelle il est élevé. L’eau des trois bassins de l’atelier provient directement d’une source naturelle.

 

Lionel, le co-responsable de la pisciculture, nous ensuite emmène en pleine forêt, sur le deuxième site d’élevage. Au cœur de cette splendide nature automnale, les truites s’y plaisent comme des poissons dans l’eau. Les bassins de cet élevage accueillent des truites pesant jusqu’à trois kilos.

Ethologiste de profession, Lionel s’est trouvé une vraie passion dans l’élevage des truites.
Un petit coin de paradis… rien que pour les truites !

La journée a été longue et le soleil se couche doucement. Il est temps de plier bagage et de rejoindre notre chère capitale. Si la région des Ardennes est surtout connue pour ses ressources naturelles, Anissa Rauw a d’abord voulu nous présenter ses forces productrices. Alors, la prochaine fois que vous vous y rendrez, ouvrez l’œil : vous croiserez peut-être René, Simone, Elena ou encore Lionel, ces passionnés qui enrichissent d’autant plus cette épatante région.

Grandeur Nature est à retrouver le dimanche de 13h à 15h sur Vivacité et quand vous voulez sur RTBF Auvio !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous