Pour cet épisode de Grandeur Nature, nous vous emmenons dans les cantons de l’est, en Communauté germanophone. Partie intégrante du parc naturel des Hautes Fagnes, cette région détient un trésor inestimable : ses ressources productrices locales. Accompagné de son équipe, Adrien Joveneau s’est rendu sur place pour les découvrir.
Cette localité germanophone, Anissa Rauw la connaît bien. Jeune diplômée en architecture, Anissa a réalisé son mémoire de fin d’études sur la revalorisation des ressources locales de Bullange, commune la plus à l’est de la Belgique. En 2019, son travail " Vers un territoire comme bien productif. À l’exemple de la commune de Bullange " a été primé par la Fondation pour les Générations Futures. Aujourd’hui, Anissa nous fait découvrir cette région, qui est aussi la sienne, à travers les yeux de ceux et celles qui la font vivre.
Après plusieurs heures de route à travers notre belle Belgique, notre destination pointe enfin le bout de son nez. Malgré la pluie, une atmosphère apaisante et chaleureuse s’en dégage rapidement. Ça y est, nous sommes loin, très loin, de la ville et de sa fanfare industrielle habituelle. Nous sommes en pleine campagne.
Notre premier arrêt : la maison communale de Bullange. Sur place, nous découvrons la sublime maquette de la commune réalisée par Anissa Rauw lors de son master en architecture. Avec beaucoup de fierté, le bourgmestre Friedhelm Wirtz s’en sert pour nous expliquer les spécificités de la région. Située aux confins de l’Ardenne, Bullange partage 48 kilomètres de frontière avec l’Allemagne.