Environnement

Cap sur un Noël zéro déchet !

Chaque année en France, environ 20.000 tonnes de papiers cadeaux s'accumulent au pied du sapin. La vue de ces déchets vous rend malade ? Heureusement, il existe tout un panel de solutions innovantes pour réduire son empreinte carbone de Noël.

© Iryna Pohrebna / Shutterstock

16 déc. 2021 à 09:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Chaque année, des tonnes de papiers cadeaux s'accumulent au pied du sapin. La vue de ces déchets vous rend malade ? On vous comprend. Heureusement, il existe tout un panel de solutions innovantes pour réduire son empreinte carbone des fêtes de fin d'année. En plus d'être écolo, elles ne manqueront pas d'enchanter vos convives ! 

Loading...

Des papiers cadeaux qui se transforment en fleurs

Et si cette année vos cadeaux de Noël étaient emballés dans un papier qui se mue en fleur ? C'est l'idée originale de l'entreprise française Papier Fleur, qui s'est lancée dans le commerce du papier ensemencé. Cartes de vœux, étiquettes, paquets... des graines de fleurs sauvages ou d'herbes aromatiques ont été glissées dans les emballages. Pour les faire pousser, il suffit de tremper le papier dans l'eau toute une nuit puis de le planter dans la terre à deux centimètres de profondeur en arrosant régulièrement.

Des pochettes en coton enduit réutilisables à l'infini

Plus coloré que le papier kraft, plus facile que le furoshiki et surtout plus écologique que le papier jetable. C'est la promesse de la marque "On s'emballe à la française", fondée par Lou Marion et Marie Ducos en 2020. L'idée ? Proposer des pochettes cadeaux en coton enduit "utilisables à l'infini"

De la déco à croquer

Dévorer ses couverts et son assiette juste après avoir dégusté un bon repas : c'est le principe de la vaisselle comestible. Et si vous en serviez à votre repas de réveillon ? Fourchettes en canne à sucre, assiettes en son de blé, coupelles à croquer en malt de bière "goût tartine grillée"... Vous en trouverez pour tous les palais ! 

Sur le même sujet

Ne culpabilisez plus à l'idée de revendre vos cadeaux de Noël, vous leur offrirez un meilleur destin

Environnement

Noël : quelques gestes à adopter pour éviter accidents et intoxications

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous