Ce sont plus de vingt streameurs et streameuses qui se sont réunis à Liège le temps d’un week-end pour récolter des dons pour CAP48, en parallèle de la Grande Soirée CAP48 qui se tenait ce dimanche 16 août. Au total, ils auront rapporté la somme de 59.258 euros grâce aux nombreux dons des communautés rassemblées par l’événement, baptisé "CAP48Heures".
Un week-end de gaming et de solidarité
C’est un véritable marathon caritatif qui a eu lieu dans les bâtiments de Média Rives à Liège et sur les chaînes Twitch de RTBF_iXPé et d’un peu plus de vingt streameurs et streameuses venus de tous les coins de la francophonie.
Au menu : jeux vidéo (évidemment) mais aussi karaoké, concours de cuisine, LEGO, VR, simracing et autres animations en tous genres pendant 48 heures non-stop.
Aux manettes : 18 streameurs et streameuses durant tout le week-end, et quelques invités en renforts en stream "flex". Pour commencer, on retrouve logiquement l’équipe iXPé composée d’Amphirae, Bazy, Emmashtream, Lemed, Nensha et Packam. À cette déjà très belle équipe vient s’ajouter du très beau monde venu de Belgique, de France et même de Suisse !
El Gran Boa, PlaY0urLife, Poachimpa, RomainJacques, DashProF, 123Lunatic, MisterDwight, Naetherion, SoDLire, Femi-Mars, SpicyHoney et Lvcyd ont tous et toutes fait confiance à RTBF iXPé pour ce projet et ont aidé à récolter des dons en faveur de Cap 48. Sans oublier M4F Gaming, Daimao, Les Players Du Dimanche, QuentinTV, LeBouletLiégeois, Pokawax et le FrenchHardware.
Des invités qui passaient par là
Certains invités de la Grande Soirée CAP48, qui se déroulait également à Média Rives, en ont profité pour s’essayer au streaming. Ce fut par exemple le cas de Zazie, Typh Barrow et Christophe Willem qui ont passé, pour certains, leurs premiers instants sur Twitch lors de cet effort commun de solidarité.
Du côté de la RTBF, Le Reveil de Tipik, Beba Strom et Maxi de Tarmac, Vincent Billaroch et Mehdi Kehlfat se sont également prêtés au jeu du streaming et tous ont semblé apprécier cet exercice aux antipodes des formats télévisés, souvent figés. Loin de toute conduite formatée, ils ont joué à des jeux d’horreurs, discuté de l’actu du moment avec chat ou même animé des blind tests, accompagnés par des habitués de la plateforme.
59.258 € en 48 heures…
Au final, grâce à tous les dons et les t-shirts achetés lors de ce week-end, ce sont près de 60.000 euros récoltés pour les jeunes en difficulté d’insertion et les personnes en situation de handicap. Ces 59.528 euros très exactement, viendront grossir la cagnotte globale de la Grande Soirée CAP48 qui a consacré sa dernière campagne à la recherche médicale sur l’autisme.
Une nouvelle fois, les gamers ont prouvé qu’ils avaient du coeur en se rassemblant pour la bonne cause et en aidant la Grande Soirée CAP 48 à dépasser son record de l’année passée !
Aux nombreux donateurs, aux streameurs.euses et à tous ceux qui ont participé à la première édition de cet événement, un grand merci… Ou plutôt 59.258 mercis !
Et pour fini en beauté, quelques photos si vous avez malheureusement raté l’événement !