Le gouvernement fédéral s’est accordé lundi soir en comité restreint sur une série de mesures visant à réduire l’impact de la flambée des prix de l’énergie, a-t-on appris peu après 23h00 de sources gouvernementales concordantes.
La TVA sur le gaz sera réduite à 6% à partir du mois d’avril et ce jusqu’au 30 septembre. La TVA sur l’électricité avait déjà été réduite précédemment. La mesure sera prolongée également jusqu’à la fin septembre. Les personnes qui se chauffent au mazout bénéficieront quant à elles d’un chèque de 200 euros.
Pour le diesel et l’essence, qui ont atteint la semaine passée des montants record, une réduction des accises sera pratiquée de 0,175 euro par litre, ce qui représente environ 10 euros sur un plein de 60 litres. Une évaluation aura lieu dans le courant du mois de juin. Un système de cliquet doit intervenir à partir d’un 1,7 euro/litre. Quant au tarif social élargi, dont bénéficie un ménage sur cinq, il est prolongé jusqu’au 30 septembre.
Les mesures seront présentées mardi à 9h30 au cours d’une conférence de presse au cabinet du Premier ministre.
Coût de ces mesures : 1,3 milliard d’euros
Le coût de toutes ces mesures s’élève à 1,3 milliard d’euros. L’Etat réinjecte ainsi notamment le milliard de rentrées supplémentaires liées à la hausse des prix et donc la TVA. Ajoutez à ce montant un engagement du fédéral à reprendre une part des coûts de la SNCB liés aussi à la hausse des prix de l’énergie, gelant les tarifs et empêchant une hausse tarifaire du rail envisagée pour juillet. Celle-ci n’aura pas lieu.