Energie

Carburants en France : frénésie autour des pompes TotalEnergies alors qu’une grève se poursuit

Le désarroi des automobilistes était palpable dans de nombreuses stations-service de France jeudi, souvent privées de tout ou partie de leurs carburants en raison d’une grève pour les salaires chez TotalEnergies, qui dure depuis dix jours et bloque plusieurs raffineries.

Moins cher

"On a eu notre dernière livraison de camion le 29 septembre. Ça tient à peu près deux jours et c’est fini. On est à sec depuis dimanche", témoigne jeudi le gérant d’une station TotalEnergies d’un quartier populaire de Paris. Ses pompes sont entourées d’un ruban de signalisation rouge et blanc pour inciter les automobilistes à poursuivre leur quête un peu plus loin. "Comme c’est moins cher, tout le monde vient chez nous", explique le gérant, qui fait référence à la remise à la pompe de 20 centimes accordée depuis le 1er septembre par TotalEnergies, en plus de la ristourne de l’Etat.

File à la pompe à Genech, dans le nord de la France, le 5 octobre
File à la pompe à Genech, dans le nord de la France, le 5 octobre © AF

Mouvement de grève

S’ajoutent désormais à cette rançon de la gloire les conséquences du mouvement de grève à l’appel du syndicat CGT, qui réclame une revalorisation salariale de 10% pour l’année 2022, afin de tenir compte des bénéfices records de l’entreprise et de compenser l’inflation.

TotalEnergies, qui gère près d’une station-service de France sur trois, se refuse à donner le nombre de stations à sec, mais sa carte en ligne montre que la plupart de ses 3500 points de vente manquent d’un ou plusieurs carburants.

Files

Du nord au sud de la France, les automobilistes font la chasse aux stations ouvertes, et quand ils en trouvent, doivent faire longuement la queue pour un plein.

Et les problèmes vont continuer. "Chacun des sites nous a indiqué la reconduction de la grève", a indiqué à l’AFP Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité d’entreprise européen TotalEnergies SE. La raffinerie de Normandie, à l’arrêt, est toujours en grève, tout comme la "bio-raffinerie" de La Mède (Bouches-du-Rhône), et le dépôt de carburant de Flandres, près de Dunkerque.

Chacun des sites nous a indiqué la reconduction de la grève

A cela s’ajoute une grève qui touche les deux raffineries françaises d’Esso-ExxonMobil, également pour les salaires.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous