Regions

Carillons pour la paix : "Les cloches, ça a du sens en Ukraine. Dans le passé, ça nous a aidés à remporter des batailles"

D'Ath à Kiev, la musique des carillons pour la paix en Ukraine.
D'Ath à Kiev, la musique des carillons pour la paix en Ukraine. © P.W. - RTBF

Tendez l’oreille si vous vous baladez ce week-end. Dans une quinzaine de villes belges, des mélodies ukrainiennes flottent dans l’air. Cette action mondiale pour la paix a lieu dans des centaines de villes de trente pays. À Ath, Pascaline Flamme monte dans la Tour Saint-Julien, un paquet de partitions sous le bras.

Prayer for Ukraine. Marigolds. Ou encore l’hymne ukrainien… "Ça change de notre répertoire habituel", explique la carillonneuse entre deux morceaux. "On reconnaît certaines sonorités propres aux pays de l’Est. Ce sont des belles musiques. Et c’est surtout un beau message d’espoir qu’on veut envoyer au peuple ukrainien et à notre collègue de Kiev, la carillonneuse Iryna Riabchun".

À Ath, Pascaline Flamme envoie ses notes aux accents slaves

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nous contactons Iryna par WhatsApp. Comment va-t-elle et comment reçoit-elle ce soutien musical ? "Aujourd’hui (samedi), c’était une bonne journée. Seulement trois alertes et pas de mauvaises nouvelles du front. Cette action de la Fédération mondiale du carillon nous fait du bien. On sent cette vibration. On est plus forts avec ce soutien."

Le carillon de Kiev silencieux

Pas question pour elle de jouer ce week-end. "C’est dangereux. Chaque seconde, une alarme peut retentir et alors on doit descendre dans les caves." Mais le carillon occupe une grande partie de ses journées. "J’adapte et je retranscris des musiques ukrainiennes pour cet instrument que j’envoie à mes collègues du monde entier."

Elle regarde aussi quelques concerts retransmis sur internet, comme celui de Gdansk, en Pologne, où une trompette accompagne le carillon pour l’hymne ukrainien. Un chant galvanisant qu’Iryna reprend à son tour à pleine voix. Une séquence émouvante à découvrir ci-dessous: 

À Kiev, Iryna Riabchun vibre aux sons qu'elle reçoit

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"C’est un magnifique soutien", répète Iryna. "En plus, les cloches, ça a du sens pour les Ukrainiens. Dans le passé, les Scythes, qui vivaient sur notre territoire, portaient des clochettes sur leurs vêtements pour écarter les mauvais esprits et remporter des batailles ! "

Imagine, pour que le message passe

L’action "Carillon pour la paix" est pleinement soutenue par les carillonneurs russes, assure la Fédération, même si le carillon de Saint-Pétersbourg restera également silencieux ce week-end. Y jouer des chants ukrainiens risquerait de fâcher le pouvoir. À Ath, Pascaline Flamme les enchaîne, avant de changer de registre pour que le message passe : "C’est ma petite touche personnelle. Je vais jouer Imagine, de John Lennon. Pour que les Athois qui m’entendent comprennent bien que c’est une action pour la paix".

Imagine, de John Lennon, pour que le message passe !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En Belgique, une quinzaine de carillons participent à cette opération. Samedi, Tournai a aussi eu droit à un concertEcoutez ci-dessous le reportage audio que nous avons réalisé entre Ath et Kiev :

Le pouvoir des cloches (reportage audio)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et ce dimanche, le carillon du beffroi de Mons s'est également activé, comme vous pouvez le constater dans notre reportage réalisé pour le journal télévisé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous