Ce jeudi soir, l’eurodéputé indépendantiste et ex-président catalan Carles Puigdemont a été arrêté en Italie. Il s’était rendu en Sardaigne, pour participer à un événement en qualité de député européen. Arrêté à l’aéroport d’Alghero jeudi soir, il se trouve actuellement en détention à Sassari en attendant de comparaître devant le juge "ce jeudi ou demain", affirme l’agence de presse italienne Ansa. Une information confirmée par son avocat.
Ce sont en effet les juges de la cour d’appel de Sassari qui devront s’exprimer sur sa libération ou sur son extradition, a confirmé sur Twitter son chef de cabinet, Josep Lluis Alay.
Entre-temps, le gouvernement espagnol s'est exprimé par la voix de son Premier Ministre, Pedro Sanchez lors d'une visite sur l'île de La Palma, aux Canaries, où un volcan est en éruption. Pour lui, l'indépendantiste catalan "doit comparaître et se soumettre à la justice".
Le dirigeant socialiste, qui a fait de l'apaisement en Catalogne l'une de ses priorités, a par ailleurs voulu "revendiquer le dialogue" avec la région "aujourd'hui, plus que jamais".
Pourtant, l’actuel président de Catalogne Pere Aragonès, un séparatiste, il faut en finir avec "la persécution et cette répression judiciaire", a-t-il twitté. Il prône l’amnistie et l’autodétermination. La détention de Carles Puigdemont "n'aide pas à résoudre le conflit" en Catalogne, a mis en garde Aragonès.