Le 6/8

Carlo de Pascale propose deux recettes avec des fruits de saison : mirabelles et figues

18 sept. 2022 à 12:00Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Carlo de Pascale nous emmène avec lui en cuisine comme chaque semaine dans Le 6/8 sur La Une. Cette fois-ci, il nous parle des fruits de saison et nous livre ses recettes.

On a beau arriver à la fin de l’été, les fruits n’en sont pas moins délicieux. Pendant cette période de transition, on mange ce que Carlo appelle "les fruits à noyau".

4 fruits à noyau à consommer à la fin de l'été

  • D’abord la prune, un fruit que l’on ne retrouve pas assez en Belgique selon Carlo qui cite le Sillion : "[…] l’irrégularité et l’incertitude de récolte en, raison des facteurs climatiques : principalement les gelées tardives, mais aussi la tendance naturelle des pruniers à alterner après une année de forte production. Ensuite, des prix dérisoires sur le marché de gros les années où la production est abondante mais de faible calibre. On retrouve également, de la part des consommateurs, une déception en ce qui concerne la qualité gustative des fruits, souvent cueillis trop tôt en raison de leur fragilité lorsqu’ils sont à maturité optimale."

  • L’animateur enchaîne ensuite sur les figues. Carlo apprécie d’ailleurs particulièrement les figues, elles font partie de ces végétaux qui sont dans notre culture occidentale depuis au moins l’antiquité, pas trop chez nous certes, mais présente dans les vergers et l’alimentation méditerranéenne depuis des temps immémoriaux.

  • N’oublions pas aussi le raisin, même si c’est un peu anecdotique, rappelons que l’on fait du raisin de table en serre chauffée depuis plus de cent ans en Belgique, ou plutôt en Brabant flamand (IGP).

  • Et terminons par sa petite préférée : la mirabelle de Lorraine. Protégée par une IGP depuis 1995, il faut l’acheter avec des taches de rousseur. On est presque sûr que le noyau se détache sans soucis et qu’elle est au summum de son apogée.

Recette : confiture de mirabelles

© Getty Images

Ingrédients :

  • 1 kg de mirabelles
  • 750 gr de sucre de canne (ou 1/4 de sucre gélifiant et 3/4 de sucre de canne si vous préférez une confiture qui se tient)
  • 1 citron vert
  • du miel (pas obligatoire)

Préparation :

  1. Dénoyauter les mirabelles dans un bol
  2. Verser le sucre dessus puis le jus d’un citron vert
  3. Mettre le tout dans une casserole et monter à ébullition
  4. Pour voir si la confiture est prête, on met un peu de jus de confiture sur une assiette froide et on regarde si elle fige. Une fois qu’elle se tient sur l’assiette, vous pouvez arrêter l’ébullition
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez mixer le tout ou garder la confiture avec des morceaux
  6. Verser le tout dans des pots que vous retournerez une fois scellé pour avoir une meilleure étanchéité et garder votre confiture plus longtemps.

 

Recette : figues rôties et accompagnement

© Getty Images

Ingrédients :

  • Figues
  • Comté
  • Miel
  • Charcuterie : saucisson, jambon, foie gras, rillettes, …

Préparation :

  1. Couper la figue en 4 et insérer un petit morceau de comté
  2. Cuire les figues sans miel dans un plat au four à 200 °C pendant 10 minutes
  3. Rajouter un filet de miel une fois les figues sorties du four.

Sur le même sujet

Recette de Carlo : le yaourt fait maison, testé et approuvé !

On n'est pas des pigeons

Découvrez la recette de tomates à l’eau de tomates de Carlo De Pascal

Le 6/8

Articles recommandés pour vous