Le 6/8

Carlo De Pascale vous dit tout sur les boulettes et dévoile sa recette

Fou de boulettes !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Aurélien David via

Le Belge est un véritable dingue de boulettes. Dans le 6/8, Carlo De Pascale nous parle de cette histoire d’amour et ses origines avant de proposer une recette : les Polpettine de Mario Raineri.

Le grand intellectuel de la boulette est un journaliste français d’origine belge. Pierre Brice Lebrun a écrit un Traité de la boulette dans lequel il rappelle le nombre de mots différents pour appeler la boulette chez nous et dans le monde : ballekes, vitoulets, boulettes, polpettes depuis l’immigration italienne, ou encore les fameux boulets.

L’historien Pierre Leclercq rappelait en 2019 l’ancienneté de la boulette : à Liège, un recueil de recettes édité en 1604 parle déjà de "veau revestu", qui est un hachis de veau façonné en "ronde boulle". L’appellation, elle, vient du boulet de canon.

La sauce au sirop des boulets liégeois est en revanche relativement récente. Aussi appelé boulet sauce lapin, c’est une adaptation de la sauce du lapin aux pruneaux, dans laquelle les pruneaux sont remplacés par des raisins. Avant cela, selon Pierre Leclercq, les boulettes à Liège étaient plutôt cuisinées à la sauce tomate, et la boulette bruxelloise à la Gueuze.

Pour un petit tour non exhaustif du reste du monde, Carlo De Pascale vous propose les "albondigas" en Espagne, les "nem nuong" au Vietnam, et les "Polpettine Mario Raineri", recette d’inspiration libanaise, facile et assez rapide à réaliser, dont Carlo vous propose ici la marche à suivre.

La recette des "Polpettine Mario Raineri"

Ingrédients :

  • 700g de hachis de bœuf pas trop maigre
  • 2 belles tomates de préférence charnues
  • 2 oignons rouges
  • 3 brins de feuilles de menthe
  • 2 pincées de cumin
  • 3 brins de persil plat
  • Poivre de Cayenne
  • Sel
  • Poivre du moulin

Préparation :

  1. Émincer finement la menthe et le persil plat.
  2. Égrainer les tomates. On peut pour cela les couper en deux et les saler puis les laisser égoutter.
  3. Couper les tomates en demi-cubes d’un demi-centimètre de côté.
  4. Égoutter les cubes quelques minutes dans une passoire.
  5. Émincer les oignons rouges en brunoise.
  6. Dans un grand bol, mélanger la viande hachée, les tomates, les oignons, les herbes, le cumin, le poivre de Cayenne, saler et poivrer. Laisser reposer quelques minutes et goûter le mélange pour rectifier l’assaisonnement.
  7. Laisser reposer au frais au moins une heure, puis ramener à température ambiante.
  8. Mouler en boulettes et les aplatir légèrement.
  9. Cuire ces boulettes à la poêle avec très peu d’huile d’olive, sans trop les saisir pour qu’elles restent moelleuses, ou au barbecue.
  10. Servir avec un vrai taboulé, avec bien plus de persil que de blé boulgour, des tomates et du citron, dressé dans une feuille de salade romaine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous