Tennis

Carlos Alcaraz, 18 ans : vainqueur à Miami, déjà 11e mondial, il n’en finit plus de battre des records de précocité

Temps de lecture
Par Pierre Lambert

Il n’en finit plus de battre des records de précocités et d’impressionner par ses résultats. Ce lundi, suite à sa victoire en Master 1000 à Miami, l’Espagnol Carlos Alcaraz fait son entrée dans le top 15 du classement ATP et pointe à la 11e place. Un premier pas avant une entrée fracassante dans le top 10 ?

Demi finalise à Indian Wells défait par Rafael Nadal et vainqueur à Miami ce dimanche face au Norvégien Casper Ruud, 8e mondial (7-5, 6-4 en moins de deux heures de jeu, 1h 52 minutes), Carlos Alcaraz a fait son entrée dans le top 15 du classement ATP. Mieux même. Avec sa victoire, l’Espagnol se classe 11e au ranking ATP ce lundi. A la race, le classement de l’année, Alcaraz est même 2e derrière l’homme au 21 Grand Chelem.

En plus de faire une entrée fracassante dans le top 15, Alcaraz s'est également offert son premier Masters 1000 à 18 ans et 333 jours. Il devient par la même occasion le troisième plus jeune joueur à remporter un Masters 1000 après l’Américain Michael Chang, vainqueur à Toronto en 1990 à 18 ans et 157 jours et Rafael Nadal, victorieux à Monte Carlo en 2005 à 18 ans et 318 jours.

Avec un 18e match remporté cette saison, pour seulement deux défaites et deux titres, Alcaraz affiche un hallucinant 90% de victoire et se classe 2e cette année, derrière son idole, Rafael Nadal (20 victoires pour une défaite, soit 95,2% de victoire).

Loading...

Des records battus à la pelle

Il y a quelques semaines, il était déjà devenu le plus jeune joueur titré en ATP 500, à Rio et il avait fait son entrée dans le Top 20 du tennis mondial masculin. Et l’Espagnol en a profité pour claquer quelques lignes de statistiques.

18 ans, 9 mois et 16 jours, il est le plus jeune joueur parmi ceux en activité à entrer dans le classement des 20 meilleurs joueurs du monde. Un record qui était détenu jusque-là à nouveau par Rafael Nadal avec 18 ans, 10 mois, et un jour. Il devient par la même occasion le troisième plus jeune joueur à le faire depuis le début du circuit ATP en 1990, rejoignant Andrei Medvedev et Pete Sampras.

Ce lundi, il est également le plus jeune joueur à faire son entrée dans le top 15, depuis un certain… Rafael Nadal. Si Alcaraz ambitionnait de grimper dans ce top 15 en 2022, le joueur espagnol aura, comme à son habitude, été plus vite pour réaliser son objectif.

Enfin, à 18 ans, 11 mois et 1 jour, Alcaraz vient de battre pour la 7e fois un membre du top 10. Si on s’intéresse aux temps de passage de Rafael Nadal, il a obtenu sa 7e victoire face à un membre du top 10 lors de la demi-finale de Roland Garros en 2005 face à Roger Federer. Un Roger Federer et Novak Djokovic qui étaient "déjà" dans leur vingtième année lorsqu’ils ont accompli cette performance.

Evolution de Carlos Alcaraz au classement ATP

Année Classement
8 avril 2019, premier classement ATP 597e
6 janvier 2020 490e
4 janvier 2021 141e
3 janvier 2022 32e
4 avril 2022 11e

 

Programmé pour gagner avec la terre battue comme surface de prédilection

Le protégé de Juan Carlos Ferrero ne vient pas de nulle part. Dès 2019, il remporte son premier tournoi sur le circuit Challenger, l’antichambre du circuit principal, à Alicante. Il n’est alors âgé seulement que de 15 ans.

En 2020, il devient le plus jeune joueur à battre un top 50 sur le circuit ATP depuis Rafael Nadal, en 2003. Et la même année, il remporte les tournois Challenger de Trieste, de Barcelone et d’Alicante, devenant par la même occasion le cinquième joueur de l’histoire à remporter trois tournois Challengers avant 18 ans. Après Richard Gasquet, Félix Auger-Aliassime, Novak Djokovic et Juan Martín Del Potro.

2021, c’est l’année de la réelle explosion. Carlos remporte son premier tournoi ATP250 en Croatie sur terre battue (victoire face à Richard Gasquet 6-2/6-2).

Un Grand Chelem pour bientôt ?

A jouer de la sorte et s’il continue sur sa lancée, Alcaraz fera partie des outsiders à Roland-Garros. Alors qu’il fêtera ses 19 ans début mai, il pourrait rejoindre encore une fois Rafael Nadal qui avait 19 et 2 jours lors de son premier trophée français.

Et le joueur a de quoi y croire. Avec un physique déjà bien en place, une belle qualité de déplacement et des frappes lourdes, Alcaraz a déjà un bon bagage technique. Sans oublier une première balle qui fait déjà bien mal. S’il est plus complet que Nadal à son âge, Alcaraz est un peu moins monstrueux que ne l’était son idole lorsqu’il a commencé à devenir le roi de la terre battue.

Pourra-t-il devenir le 2e joueur de moins de 20 ans au cours des trois dernières décennies à soulever un trophée du Grand Chelem ? Pour y arriver, il lui reste quatre occasions avant de souffler ses 20 bougies. Et il y aura du travail. Car l’Espagnol n’a réussi à se qualifier qu’une seule fois pour la seconde semaine d’un Grand Chelem. C’était en 2021 et sa défaite face à Auger-Aliassime.

Mais le prodige espagnol est bien décidé à continuer à bousculer le tennis. A lui de démontrer qu’il a l’étoffe d’un tout grand.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous