US Open

Carlos Alcaraz, Casper Ruud ou Rafael Nadal… Qui sera le nouveau numéro un mondial après l’US Open ?

© AFP or licensors

Ils étaient quatre à pouvoir ravir la première place mondiale à Daniil Medvedev à l’issue de l’US Open : Rafael Nadal (ATP 3), Carlos Alcaraz (ATP 4), Casper Ruud (ATP 7) et Stefanos Tsitsipas (ATP 5). Ce dernier n’y aura pas cru très longtemps puisqu’il a été éliminé dès le premier tour par Daniel Galan. Ils ne sont plus que trois. Et "Rafa" a compromis ses chances en s’inclinant dès les huitièmes cette nuit face à Frances Tiafoe. Mais mathématiquement, l’Espagnol peut encore prétendre à la place de numéro un dès lundi prochain.

Daniil Medvedev éliminé dès les huitièmes par Nick Kyrgios, la voie devenait royale pour Rafael Nadal pour la reconquête du trône qu’il a quitté pour la dernière fois à la fin du mois de janvier 2020. Mais sa défaite surprise contre Tiafoe offre une (très) belle opportunité à Alcaraz et à Ruud.

Si l’un des deux "jeunes" venait à prendre la tête du classement mondial, il serait le 28e premier mondial de l’histoire de l’ère open.

Les scénarios possibles

Nos confrères d’Eurosport ont étudié tous les scénarios possibles. Les voici.

Nadal redeviendra numéro un si :

- Ni Alcaraz ni Ruud n’atteignent la finale

Alcaraz sera numéro un si :

- Il gagne le titre (peu importe face à qui)

- S’il perd en finale contre un autre adversaire que Ruud

Ruud sera numéro un si :

- Il gagne le titre

- Il perd en finale face à un autre joueur qu’Alcaraz

Rafael Nadal, le début de la fin d’une saison exceptionnelle

© 2022 Getty Images

En toute vraisemblance, c’est lui qui était pressenti pour devenir numéro un mondial lundi prochain. Il avait toutes les cartes en mains. Mais Frances Tiafoe s’est montré plus fort lors de leur confrontation en huitièmes de finale. Rafa qui semblait un peu ailleurs pendant ce tournoi alors que son épouse est enceinte de leur premier enfant et qu'elle a dû rester en Europe. Il a d'ailleurs confié "avoir besoin de rentrer chez lui" après sa défaite.

Mais la saison de Nadal n’en reste pas moins phénoménale et atteindre la première place mondiale la semaine prochaine ne serait pas illogique, loin de là pour le Majorquain. Lui qui a perdu sa toute première rencontre en Grand-Chelem (sur 21 matches) cette saison ce lundi contre Tiafoe.

À 36 ans et un peu plus de trois mois il ne deviendrait pas (encore) le plus vieux numéro un de l’histoire. Un certain Roger Federer était âgé de 36 ans et 10 mois quand il a récupéré le trône pendant une petite semaine en juin 2018. Cela n’en serait pas moins un exploit monumental.

Carlos Alcaraz, la précocité incarnée

© 2022 Getty Images

Nadal éliminé, c’est un autre Espagnol qui devient le grand favori pour être le nouveau numéro un mondial lundi prochain. La nouvelle tornade du tennis masculin réaliserait là une performance historique puisqu’il deviendrait tout simplement le plus jeune numéro un mondial à 19 ans et quatre mois, loin devant le précédent détenteur du record. Il s’agissait de Lleyton Hewitt, devenu numéro un mondial à 20 ans, 8 mois, 23 jours. Alcaraz détiendrait (encore) un nouveau record de précocité. Si souvent comparé à Nadal (lui qui avait atteint la première fois le trône mondial à 22 ans 2 mois et 15 jours mais qui devait faire face à un certain Roger Federer…) il battrait de loin son homologue et idole. Pour cela il devra atteindre la finale au minimum !

Le tableau d’Alcaraz :

1/4 : Jannik Sinner (ATP 11)

1/2 : Andrey Rublev (ATP 11) ou Frances Tiafoe (ATP 26)

Finale : Nick Kyrgios (ATP 25) ou Karen Khachanov (ATP 31) ou Matteo Berrettini (ATP 14) ou Casper Ruud (ATP 7)

Casper Ruud, la discrète surprise

© 2022 Getty Images

Il est discret, pour certains il manquerait même de charisme, pour d’autres il représente la force tranquille. Casper Ruud (23 ans) est lui aussi en bonne position pour monter sur le trône lundi prochain. Ce qui serait également historique puisque jamais un Norvégien n’a occupé le sommet du classement mondial. Ruud a réalisé une magnifique saison, surtout sur terre battue durant laquelle il a remporté trois tournois (Buenos Aires, Gstaad et Genève), disputant également la finale de Roland-Garros face au roi des lieux, Rafael Nadal. Il aura fort à faire pour atteindre la finale de l’US Open, lui qui se trouve dans la même partie de tableau que l’homme en forme, Nick Kyrgios. Mais quand on est sur le point de devenir numéro un mondial, on est sans doute capable de battre tout le monde !

Ruud et Alcaraz seront-ils capables de résister à cette nouvelle pression sur leurs épaules? On le saura rapidement ! 

Le tableau de Ruud :

1/4 : Matteo Berrettini (ATP 13)

1/2 : Nick Kyrgios (ATP 25) ou Karen Khachanov (ATP 31)

Finale : Andrey Rublev (ATP 11) ou Frances Tiafoe (ATP 26) ou Carlos Alcaraz (ATP 4) ou Jannik Sinner (ATP 11)

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous