La cérémonie annuelle "A Great Night in Harlem" va honorer les deux artistes le 14 avril à l’Apollo Theater de New York.
L’événement tire son nom d’une photographie éponyme prise par Art Kane pour le magazine Esquire. Le cliché de l’artiste représentait, en effet, pas moins de 57 légendes du jazz posant dans une rue du quartier de Harlem.
Santana va recevoir le prix Claude Nobs, nommé en l’honneur du fondateur du festival de jazz de Montreux, en Suisse. L’artiste est un habitué du festival depuis des années et de nombreux films et albums lives documentent ses performances suisses. L’une des plus notoires est rapportée sur un double-CD sorti en 2007, présentant sa prestation avec le saxophoniste Wayne Shorter lors de l’édition 1988 du festival. Un film live couvrant son set de 2011 est également célèbre.
Buddy Guy recevra quant à lui le prix "Lifetime Achievement", célébrant l’intégralité de sa carrière en tant que guitariste blues. Il est l’un des pionniers du style.
La Jazz Foundation of America va également honorer Wendy Oxenhorn : elle a aidé à fonder l’événement en 2001 en plus d’être l’une des directrices de l’organisation JFA et une harmoniciste hors-pair. Le batteur et producteur Steve Jordan s’occupera de la programmation de la musique lors de cette soirée de récompenses.
Carlos Santana a une tournée de prévue en Europe pour le printemps, ainsi que plusieurs dates Nord-Américaines. La première d’entre elles aura lieu le 19 juin en compagnie d’Earth, Wind and Fire. Divers concerts à la "House of Blues" de Las Vegas sont également prévus en mai, en septembre et en novembre.
Buddy Guy prévoit aussi des mois bien chargés, puisqu’il vient de démarrer une tournée aux Etats-Unis qui durera jusqu’au 30 septembre.