Entrez sans frapper

" Carmen " : Quand Stromae est un oiseau rebelle

© Tous droits réservés

04 avr. 2022 à 11:30Temps de lecture3 min
Par Valentine Jongen

Valentine Jongen, YouTubeuse mais aussi musicologue, vous dévoile l’histoire pas si classique de chansons cultes. Parce qu’on l’ignore souvent mais, derrière certains grands tubes du XXe et du XXIe siècle, se cache une partition de musique classique.

On se penche sur un artiste bien de chez nous, en plein dans l’actualité puisqu’il a sorti un nouvel album il y a un mois : c’est Stromae.

 

Il y a tout pile un mois, le 4 mars 2022, Stromae dévoilait son 3ème album studio, " Multitude ", dans lequel on trouve de nombreux liens à la musique classique. 
 

(EXTRAIT 1 : Mash up – Invaincu, La Solicitude, Fils de Joie, l’Enfer, Riez, Déclaration)0’45

 

JEROME : Donc ça ce sont tous les morceaux sur l’album " Multitude " de Stromae où il y a une allusion à la musique classique ?

 

Sur les 12 titres de l’album, 6 ont été enregistrés en collaboration avec l’Orchestre national de Belgique sous la direction de Dirk Brossé. Alors on le sait, Stromae a fait appel à énormément de diversité musicale pour cet album : il a collaboré avec Orelsan,  a introduit la musique du monde notamment avec les chœurs bulgares (dans Invaincu ou L’Enfer) ou encore le erhu (qui est ce violon chinois qu’on entend dans La Sollicitude) mais Stromae a aussi donc fait appel à un orchestre symphonique pour mêler la musique classique à ce nouvel album.

Ce n’est pas la première fois que Stromae puise son inspiration dans la musique classique. Déjà, dans son pseudonyme (Stromae c’est " Maestro " en verlant), Paul Van Haver est le chef d’orchestre de ses albums.

En 2013, sur " Racine Carré ", il y avait une chanson " Carmen " qui était un sacré clin d’œil à une opéra très célèbre de Georges Bizet.

 

Stromae reprend donc un air d’opéra ?

 

Il reprend une partie de la mélodie et il fait des références dans les paroles. Mais avant de se pencher sur le morceau de Stromae, laissez-moi remonter le temps, il y a près de 150 ans.

En 1875, le public parisien découvre " Carmen " un opéra composé par Alexandre-César-Léopold Bizet : plus connu aujourd’hui sous le nom de George Bizet.

Loading...

Ce qu’on attend, ce sont les premières notes de la partition de Bizet. C’est l’Ouverture qui, aujourd’hui, est un véritable tube mais, lors de la création en 1875, l’opéra ne rencontre pas un franc succès.

3 ans plus tard (en janvier 1878) " Carmen " est donné chez nous, à Bruxelles, et c’est à partir de ce moment-là que l’œuvre va rencontrer un succès belge puis, avec les années, un succès international.

 

" Carmen " est une œuvre déjà liée à la Belgique !

 

Loading...

" L’amour est un oiseau rebelle ", sans doute un des plus gros tubes de l’histoire de l’opéra. Cet air qui arrive au début de l’opéra et qui présente le personnage de Carmen est une " habanera " (ou havanaise), un genre musical qui serait né à Cuba, d’où son nom et très populaire dans l’Europe romantique.

Et donc dans l’acte 1 de " Carmen " de George Bizet, notre héroïne se présente avec cette habanera. Pour résumer très rapidement l’intrigue : " Carmen " raconte l’histoire d’amour entre la bohémienne Carmen (qui travaille dans une usine de cigarette) et le brigadier Don José.

Et c’est grâce à son air " L’amour est un oiseau rebelle " – où Carmen chante la force de l’amour mais, aussi, son indépendance de femme – qu’elle séduit Don José.  

Alors en 2013, Stromae reprend cette air " L’amour est un oiseau rebelle " extrait de l’opéra " Carmen de George Bizet pour écrire sa chanson qui s’intitule d’ailleurs " Carmen ". La référence est évidente dans le tire mais aussi dans la mélodie et, dans les paroles puisque plutôt que ce commencer par " L’amour est un oiseau rebelle ", Stromae commence par " L’amour est comme l’oiseau de Twitter, on est bleu de lui que pour 48h ".

Dans ses paroles, Stromae dénonce les réseaux sociaux, l’addiction qu’ils entrainent, le cercle vicieux pour notre égo ou encore la façon de consommer l’amour aujourd’hui " Je te prends, je te jette. Un de perdu 10 de retrouvés " pour reprendre les mots de Stomae lui-même. 

Loading...

Un petit mot sur le clip de " Carmen " qui avait été révélé en 2015 sur le site Buzzfeed. Ce clip – qui compte aujourd’hui plus de 115 millions de vues sur YouTube – se présente sous forme de dessin animé. Un dessin animé réalisé d’ailleurs par Sylvain Chomet, l’auteur des Triplettes de Belville.

Terminons avec cette citation de Stromae lui-même qui déclarait sur Buzzfee :

En 1875, Georges Bizet comparait l’amour à un oiseau rebelle. 140 ans plus tard (et dans des messages de 140 caractères) l’amour est un oiseau bleu.

Entrez sans frapper

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Quand Bach inspire les Beatles et Led Zeppelin

Entrez sans frapper

Chopin a t-il inspiré la musique Disco ?

Entrez sans frapper

Articles recommandés pour vous