Hainaut

Carnaval de Binche : les louageurs retrouvent le sourire

© Tous droits réservés

C’est le soulagement pour les louageurs de la région du Centre : après 3 années de pause liée au Covid, le carnaval aura bien lieu cette année à Binche. Les cafetiers, les louageurs de costumes, d’apertintailles, et de chapeaux de Gilles retrouvent le sourire. Karl Kersten est l’un d’eux depuis 50 ans : "Ici, on voit qu’il y a un engouement au niveau de la location. Les gens sont venus très vite pour louer leur chapeau. Donc, le moral reprend !". Karl remarque clairement un engouement supplémentaire pour ce carnaval qui va "restaurer le contact humain" et permettre aux milliers de Binchois de vibrer à nouveau au son des tambours.

© Tous droits réservés

Le nombre de costumes loués est aussi supérieur par rapport aux années d’avant la crise sanitaire : "nous avons loué plus pour le moment, confirme Louis Kersten. Nous sommes en avance, par rapport aux années normales. On voit que les gens veulent recommencer !", Les premières répétitions en batterie commencent ce dimanche après-midi.

Rappelons que le carnaval de Binche est, depuis 2003, reconnu au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Ecoutez ici l'interview de Louis Kersten

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous