Vivre Ici

Carnaval de Florenville : 3 conceptrices de fleurs en crépon mises à l’honneur pour leur travail inestimable

Carnaval de Florenville : 3 conceptrices de fleurs en crépon mises à l’honneur pour leur travail inestimable

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Patiemment, elles froissent du papier crépon, l’enroulent autour de leurs doigts, lui donnent l’apparence d’une fleur et le maintiennent à l’aide d’un fil de fer. Elles, ce sont des mamys bénévoles, chevilles ouvrières du Carnaval fleuri de Florenville et leur travail de fourmi magnifie les chars qui défilent. A quelques jours de la parade, elles ont été chaleureusement honorées.

Marie-Thérèse Bouvier de La Cuisine, Nelly Lahaye et Dominique Lambinet de Florenville n’en reviennent pas. Ces 3 bénévoles ont été mises à l’honneur pour leur impressionnant travail de confection de fleurs en papier crépon qui couvrent les chars de la Cavalcade de la commune.

Depuis plus de 10 ans, ces 3 mamys réalisent dès la fin de l’été une partie des dizaines de milliers de fleurs qui couvrent l’ensemble des chars du Carnaval fleuri de Florenville

Marie-Thérèse Bouvier a d’ailleurs réalisé un décompte précis de sa production : " le plus que j’ai fait c’est 32.400 l’année avant le covid, c’était notamment pour le char du Prince Carnaval. Sinon j’ai commencé, il y a plus de 30 ans, ça en fait quelques milliers ".

 Il faut dire que son geste est précis, rapide. En moins de 10 secondes, une fleur nait entre ses mains. " J’aime faire des fleurs parce que ça m’occupe, l’hiver en particulier. Et puis je vois de la jeunesse, du monde… quand ils passent m’apporter les papiers ou récupérer les fleurs. Cette année je n’en ai pas fait beaucoup parce qu’on a commencé très tard et qu’il n’en fallait pas tant, je pense que j’approche des 17.400 je crois. Elles seront visibles sur l’ours Paddington ".

Avec son amie Nelly Lahaye dont la moitié de la famille participe au Carnaval, Dominique Lambinet réalise des fleurs depuis 10 ans depuis la fin de son activité professionnelle. Pour elle, la confection des fleurs l’occupe pendant l’hiver, " je suis veuve depuis 5 ans et vous savez parfois l’hiver, il y a de quoi se mettre la tête au mur, alors ça m’occupe puis j’aime vraiment bien les faire ".

Mises à l’honneur

Afin de saluer ce travail inestimable, ces 3 artisanes ont été célébrée à la maison communale de Florenville, à quelques jours du Carnaval.

" C’est une fierté d’être reconnue par les jeunes. C’était très émouvant pour moi.  On dit de la jeunesse d’aujourd’hui… mais je vois qu’ils sont gentils et biens, ils ont pensé à nous ", témoigne Marie-Thérèse Bouvier.

Et de conclure : " Il faut venir à Florenville, c’est toujours bien. Même quand il pleut ! "

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous