Icône représentant un article video.

Monde Europe

Carnaval de Venise : un retour très attendu après deux années Covid

Venise : retour attendu du carnaval

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le carnaval de Venise est de retour après deux années en mode mineur en raison de la pandémie du Covid-19. La ville la plus romantique d’Italie a joué de sons et de lumières sur les canaux pour l’ouverture officielle de son édition 2023. Une joie perceptible à l’idée de revenir à une édition plus traditionnelle.

Pendant la journée, le spectacle a laissé place à la parade, histoire d’habiller les canaux de couleurs et de déguisements. Le carnaval de Venise de 2023 a démarré "avec ce moment authentique pour les résidents Vénitiens et pour les Vénitiens du monde entier", nous raconte Giovanni Gusta, conseiller municipal chargé des traditions de Venise.

Le bateau transportant le grand rat "Pantegana", réalisé en papier mâché, transite pendant la régate du carnaval sur le Grand Canal le 5 février 2023 à Venise, Italie. Le Carnaval de Venise commencera le 4 février et se terminera le 21 février 2023 et ser
Le bateau transportant le grand rat "Pantegana", réalisé en papier mâché, transite pendant la régate du carnaval sur le Grand Canal le 5 février 2023 à Venise, Italie. Le Carnaval de Venise commencera le 4 février et se terminera le 21 février 2023 et ser © Stefano Mazzola

Le masque, le symbole du carnaval

Les festivités se poursuivront jusqu’au 21 février, période pendant laquelle masques et costumes chamarrés seront de sortie. Des masques qui attirent toute l’attention des Vénitiens et réveille aussi leurs souvenirs, comme en témoigne Massimo Candelora, un habitant de Milan : "Aujourd’hui, je suis à Venise et je porte le costume et le masque "Bauta", un masque vénitien typique. C’est un masque simple mais qui pouvait être porté même lorsque d’autres masques ne pouvaient pas être portés. C’est pourquoi c’est un masque unique et typiquement vénitien."

Une tradition à laquelle tout le monde se soumet avec délice, comme cette habitante de Turin qui a acheté son masque dans un petit magasin. "Le carnaval est magnifique. Il y a des milliards de masques et ils sont tous magnifiques."

Venise semble avoir renoué avec son âme, après plusieurs éditions un peu plus ternes. La tradition du carnaval, comme le phénix, renaît de ses cendres pour se perpétuer à jamais pour le plus grand plaisir des Vénitiens et de leurs visiteurs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous