Quel Temps pour la planète ?

Carnet nature – la châtaigne

Gros plan sur le châtaignier et la châtaigne

© Virginie HESS

Le châtaigner fait partie des arbres qui vivent le plus longtemps. Certains spécimens remarquables ont plus de 1500 ans !

On le reconnaît à ses longues feuilles munies de grosses dents pointues et à ses fruits, les châtaignes, enfermées dans des bogues épineuses.

Il se développe en lisière, le long des chemins forestiers et dans les haies des régions au sol pauvre.

Le bois du châtaignier, particulièrement résistant, sert à fabriquer des meubles, des piquets, des parquets, etc. Ses feuilles servaient autrefois à emballer les denrées alimentaires.

Châtaigne ou marron ?

La différence entre marrons et châtaigne

Riche en amidon, la châtaigne a durant longtemps servi de base alimentaire à de nombreuses populations des régions pauvres et montagneuses. Aujourd’hui encore, elle accompagne certains plats de fêtes, comme la dinde de noël. Bien qu’on l’appelle le " marron chaud ", la châtaigne n’a rien à voir avec le marron, fruit du marronnier, qui n’est pas comestible. Comment les différencier ?
- La bogue de la châtaigne est très épineuse et s’ouvre en quatre valves tandis que celle du marronnier, plus molle, est munie de quelques piquants et s’ouvre en trois valves.
- Il peut y avoir plusieurs fruits dans une bogue de châtaigner.
- La châtaigne est plate d’un côté et bombée de l’autre, le marron est rond et luisant.
- La châtaigne est munie d’un plumet caractéristique.
- Les feuilles du marronnier sont palmées et en forme de main.
- Localisation : marronnier plus souvent en milieu urbanisé
 

Les bienfaits de la châtaigne sur notre santé

Les châtaignes

Les châtaignes sont des fruits oléagineux, riches en protéines et en vitamines E, autant d’apports qui aident notre organisme à se défendre face aux rhumes et petites maladies hivernales. Les châtaignes sont très appréciées aussi des animaux de la forêt comme les chevreuils, les cerfs, les campagnols, les mulots, les écureuils, les pigeons ramiers, qui ne craignent pas ses bogues épineuses !
Déconnectés des saisons, nous oublions que la nature produit généreusement tout ce dont nous avons besoin pour nous aider à traverser les mois plus froids.
 

Une nouvelle filière de production de noix, noisettes et châtaignes en Wallonie !

Production de châtaignes
Production de châtaignes © Virginie HESS

En Belgique, les noix, noisettes et châtaignes sont quasi totalement importées alors que leurs cultures peuvent très bien se développer chez nous et que la demande est en pleine augmentation.
L’AWAF, l’Association pour la promotion de l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles travaille ainsi à la création de filières de production en circuit court de noix, noisettes et châtaignes en Wallonie. L’objectif est d’offrir d’ici quelques années un répertoire de choix de variétés locales qui pourront être mieux adaptées au contexte wallon.
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous