Quel Temps pour la planète ?

Carnet nature : les ballets aériens des étourneaux

Par Virginie HESSE via

Ces derniers jours, de magnifiques oiseaux noirs viennent faire bombance à la mangeoire que j’ai installée au jardin. Il s’agit des étourneaux sansonnet.

Etourneau en vol
Etourneau en vol © Getty

Un peu plus petits que les merles, ces passereaux semblent d’un noir brillant de loin mais vus de plus près, ils sont très brillants avec des reflets violets et verts et leur plumage est ponctué de petites taches blanches. Ils sont magnifiques

Après la saison de reproduction, nos étourneaux migrent un peu plus vers le sud, mais ils sont rapidement remplacés par d'autres étourneaux qui hibernent dans nos contrées. Ceux qu’on peut observer l’hiver dans nos mangeoires sont des individus qui proviennent d'Europe centrale et du nord-est.

Les murmurations

Murmurations: vol en groupe d'étourneaux
Murmurations: vol en groupe d'étourneaux © getty

Particulièrement bruyants, les étourneaux passent une grande partie de l’année en groupes. Ils se rassemblent par dizaines de milliers à certains endroits pour se reposer et exécutent des ballets aériens extraordinaires avant de rejoindre leurs dortoirs. Sans doute les avez-vous déjà observés voler ensemble, en parfaite symbiose, sans jamais se percuter. On appelle cela des "murmurations". 

Les ornithologues peuvent à présent expliquer ce phénomène : s’ils se déplacent en groupe, c’est avant tout pour se protéger des attaques des oiseaux de proie, comme les faucons ou les éperviers. Lorsqu’ils pressentent un danger, les étourneaux s’envolent ensemble des arbres pour former une masse relativement compacte et difficile à attaquer. 

À l’intérieur de cette nuée, les oiseaux fonctionnent ensemble comme un seul et même organisme : ils changent brusquement de direction, se replient, ondulent. Il n’y a ni leader, ni hiérarchie. Chaque oiseau réagit aux mouvements de ses sept voisins les plus proches. Le comportement du voisin détermine celui de l’oiseau par une sorte de mimétisme social. C’est la topographie des lieux voire l’irruption d’un prédateur qui sont à l’origine des réactions en chaîne déformant le nuage. 

L’étourneau sansonnet est un oiseau cavernicole, il niche volontiers sous les toits, dans les trous des murs ou des arbres. Vous pouvez lui donner un coup de pouce en laissant quelques anfractuosités sur vos façades. 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous