RTBFPasser au contenu
Rechercher

Quel Temps!

Carnet nature : Les bourgeons

Quel Temps! Carnet Nature

Les bourgeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dès la fin de l’été, l’arbre se prépare à passer l’hiver et surtout à poursuivre sa croissance au printemps suivant. Il fabrique donc des bourgeons qui contiennent ses futures branches, feuilles, fleurs et même ses fruits.

La dormance hivernale des bourgeons

Pérule : enveloppe qui protège le bourgeon
Pérule : enveloppe qui protège le bourgeon emer1940

Durant l’hiver, l’arbre vit au ralenti et les bourgeons sont au repos. La plupart d’entre eux sont protégés par une pérule, une sorte d’enveloppe écailleuse brune, souvent enduite d’une cire ou d’une résine épaisse et collante (avec laquelle les abeilles fabriquent la propolis) et qui le protège du froid et de l’humidité. Certaines plantes peuvent aussi avoir des bourgeons nus (sans pérule).

Les différents types de bourgeons

Selon leur position, les bourgeons portent des noms différents

Selon leur forme, leur position sur la branche, leur développement, les bourgeons sont désignés par des noms différents.

Il y a les bourgeons terminaux situés à l’extrémité de la tige et qui assurent la croissance en longueur de celle-ci. Chez les arbres, ces bourgeons terminaux (les plus éloignés du tronc) ont une croissance privilégiée tandis que chez les arbustes, ce sont les bourgeons proximaux (les plus proches de la première insertion sur le tronc) qui se développent. C’est ce qui différencie le port de l’arbre du port de l’arbuste.

Ensuite, il y a les bourgeons axillaires ou latéraux, situés à l’aisselle des feuilles, et qui sont responsables de la ramification (division des branches en rameaux).

Les bourgeons accessoires sont latéraux et s’insèrent à la base d’un bourgeon terminal ou à côté, voire au-dessus d’un bourgeon axillaire.

Bourgeon à feuilles ou à fleurs ?

Bougeons floraux
Bougeons floraux Brooke Anderson Photography

Selon l’organe auquel il donne naissance, on parle de bourgeons foliaires (plutôt étroits et pointus) qui donnent naissance à une tige feuillée et de bourgeons floraux, ou boutons plus courts et plus larges qui engendrent des fleurs. En arboriculture, ils sont désignés respectivement sous le terme de " bourgeons à bois " et " bourgeons à fruit ".

On peut observer aussi des cicatrices foliaires sur les rameaux, qui apparaissent après la chute des feuilles.

Rem : chez les plantes annuelles, le développement des bourgeons est continu, il n’y a pas de dormance. Les bourgeons apparaissent au printemps et se développent directement.

Pour aller plus loin :

https://www.salamandre.org/article/reconnaitre-facilement-les-bourgeons/

Guide : " Identifier les arbres et arbustes en toute saison - Bourgeons, fleurs, feuilles et fruits ". https://protectiondesoiseaux.be/produit/identifier-arbres-et-arbustes-en-toutes-saisons-guide-delachaux

 

Articles recommandés pour vous