RTBFPasser au contenu
Rechercher

Quel Temps!

Carnet nature : Les coccinelles

Les coccinelles
26 avr. 2022 à 10:28Temps de lecture2 min
Par Virginie HESSE

Les coccinelles sont des coléoptères qui font partie de la famille des coccinellidés. Leur nom vient de " coccinus qui signifie " écarlate " en raison de la couleur vive de leurs élytres (ailes antérieures rigides).

La plus connue d’entre elles est la coccinelle rouge à 7 points. Mais il en existe des centaines d’autres qui arborent des couleurs et des motifs variés, parfois même au sein d’une même espèce. Ainsi l’adalie à dix points revêt une douzaine d’apparences : fond marron à taches blanches, fond noir à taches rouges, fond rouge, jaune sans taches.

La coccinelle jaune
La coccinelle jaune Libre de droit
larve de coccinelle et puceron

Si les coccinelles portent des robes si colorées, c’est pour se faire repérer plus facilement par leurs prédateurs. Elles possèdent en effet des toxines qui les rendent immangeables, voire dangereuses. Ces tons vifs signalent leur toxicité. Et les points noirs qu’elles portent sur leur dos augmentent le contraste des couleurs et les rendent encore plus visibles.
Les coccinelles sont de grandes dévoreuses de pucerons et de cochenilles. Elles pondent leurs œufs sous les feuilles de plantes colonisées par ces insectes nuisibles. Leurs larves peuvent consommer jusqu’à 100 pucerons par jour !
Véritables insecticides naturels, les coccinelles sont des alliées de choix dans la lutte contre les ravageurs. Mais leur commercialisation a favorisé l’arrivée dans nos contrées d’espèces exotiques qui sont devenues envahissantes. C’est le cas de la coccinelle asiatique (ou coccinelle arlequin), introduite il y a 40 ans.
 

Pourquoi la surnomme-t-on la bête à bon Dieu ?

Les coccinelles étaient considérées par les anciens comme un don du ciel car elles dévoraient quantité de pucerons dans les cultures.

Une légende datant du 10e siècle vint asseoir cette croyance populaire.

Un artisan fut assassiné à Paris. Son apprenti fut soupçonné et condamné à mort alors qu’il clamait son innocence. Sur l’échafaud, alors que le bourreau voulut lui couper la tête, une coccinelle vint se poser sur le coup du condamné. Le comportement de la coccinelle fut interprété comme un miracle. C’était Dieu qui l’avait envoyée pour signifier que le condamné était innocent. Le roi Robert II dit " Le pieu " décida de gracier l’apprenti. Celui – ci fut libéré et quelques jours plus tard et le vrai coupable fut arrêté. Le Tout-Paris commença alors à parler de Bête à bon Dieu et la coccinelle devient l’emblème de la protection du Seigneur puis de la chance et du bonheur.

Comment attirer les coccinelles au jardin ?

Outre les insectes suceurs, elles sont aussi friandes de pollen et de nectar. Laissez quelques massifs de fleurs sauvages et de plantes herbacées s’épanouir au jardin ou au potager afin de leur offrir le gîte et le couvert.
 

Sur le même sujet

Environnement : 1974, la Belgique a son Premier ministre de l’environnement

Vivacité

Articles recommandés pour vous