RTBFPasser au contenu
Rechercher

Quel Temps!

Carnet nature : Les fougères

Fougères dans la forêt

Les fougères sont des plantes primitives apparues il y a 300 millions d’années, durant le carbonifère, avant l’arrivée des plantes à fleurs et à graines. Elles formaient alors de vastes forêts et pouvaient atteindre 20 mètres de haut.

Ce sont des plantes très communes mais dont on ne connaît pas grand-chose…

Parmi les plus anciennes…

Leur arrivée marque une transition dans le règne végétal : elles sont les premières plantes à être dotées de racines et de vaisseaux qui permettent la circulation de l’eau. Un système qui leur permet de s’élever vers le ciel et d’accéder à la lumière.

Le feuillage des fougères, qu’on appelle les frondes, se décline en de nombreuses textures, formes et couleurs mais toutes ont une prédilection pour les lieux humides et ombragés.

Ces végétaux étranges ne produisent pas de fleurs ni de graines, à l’instar des champignons, des mousses ou encore des algues. Elles se reproduisent au moyen de sores présents généralement sur le revers des feuilles.

Certaines espèces possèdent un feuillage caduc (qui fane puis tombe en automne), d’autres persistant.

Les fougères épiphytes vivent accrochées aux arbres ou aux rochers, elles se nourrissent de la vapeur d’eau ambiante, contrairement aux fougères terrestres qui sont, quant à elles, bien ancrées dans le sol.

Quelques espèces communes

La capillaire rouge
Cette petite espèce de fougère affectionne les stations ombragées rocheuses et souvent fraîches ; elle colonise les rochers, murs, puits, et certaines forêts à éboulis rocheux, comme ici.
 

La fougère mâle

De couleur vert sombre, les frondes de la fougère mâle sont à la fois larges, grandes et cisaillées.

La fougère possède également des vertus thérapeutiques du fait de la filicine qu’elle contient : elle était utilisée, autrefois, comme vermifuge contre le ver solitaire et le ténia.

La fougère femelle

Elle doit son nom à la délicatesse de son limbe par rapport à la fougère mâle mais ni l’une ni l’autre n’ont de genre.

La décoction de ses rhizomes apaise les douleurs durant l’allaitement et stimule la lactation.

Langue de cerf (ou scolopendre)
La scolopendre est une fougère qui pousse en touffes. Elle développe de très belles feuilles persistantes entières, légèrement ondulées, brillantes et lisses qui rappellent les plantes tropicales.
On la rencontre dans les forêts en pente, les ravins, les éboulis, au bord des ruisseaux et aussi dans les parois internes des puits ou sur les vieux murs ombragés.
 

Articles recommandés pour vous