En ville, les potagers partagés permettent aux personnes qui ne possèdent pas de jardin de venir cultiver leurs fruits et légumes dans un climat convivial et d’entraide. Ce type d’initiative, qui fleurit un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, permet aussi de sensibiliser le public à la protection de l’environnement ainsi qu’à l’alimentation saine.
Rencontrer ses voisins autour d’une parcelle potagère
En plus de permettre aux citadins de mettre les mains dans la terre et de se reconnecter à la nature, ces espaces sont également des lieux de sociabilité. Fondés sur les valeurs de coopération et de convivialité, les projets de jardinage collectif créent en effet des liens entre voisins et favorisent les partages d’expérience et de savoir-faire.
A Watermael-Boitsfort, la Ferme du Chant des Cailles accueille un grand jardin partagé mis à la disposition de tous les riverains habitant dans un rayon d’un kilomètre. Installé au cœur de la cité-jardin " Le Logis-Floréal " (société coopérative de logement social), ce projet d’agriculture urbaine rassemble différents pôles d’activités autour de l’alimentation et d’une autre manière de produire et de consommer. On y trouve en effet de petites parcelles cultivées par des groupes de citoyens ainsi que des plus grandes surfaces occupées par des maraîchers professionnels, un élevage de brebis, des poulaillers, etc. Tout au long de l’année, des conférences, projections en plein air et autres festivités rassemblent tous les types de publics qui fréquentent le site devenu un véritable lieu de rencontres et d’expérimentation de la transition écologique à l’échelle d’un quartier.
Des règles à respecter pour garantir une production de qualité
Les habitants qui s’engagent à cultiver une parcelle doivent respecter la charte du jardin qui bannit les pesticides et les plastiques et qui autorise tous les aménagements pour autant qu’ils respectent la beauté et l’équilibre du site. Une cotisation individuelle de 10€ permet d’acheter des outils de jardinages partagés qui sont mis à disposition de tous les participants.
Le site est ouvert à tous pour sous le modèle d’un parc public : on peut venir s’y promener moyennant le respect de quelques règles (rester sur les chemins, ne pas laisser de déchets, etc.) et participer aux différentes activités organisées.
Comment trouver ou créer un potager collectif près de chez moi ?
Vous souhaitez lancer un projet de potager collectif ? Le RCR accompagne les demandes de collectifs citoyens, d’écoles, de CPAS ou encore de sociétés de logement qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Pour trouver un projet de ce type près de chez vous, vous pouvez aussi consulter la carte présente sur leur site web qui reprend, entre autres, les potagers collectifs de Bruxelles et de Wallonie.
La Province de Liège a également recensé de nombreux potagers collectifs présents sur son territoire.
Du côté de l’Ardenne méridionale, c’est le Parc naturel du même nom qui accompagne la mise en place de jardins partagés.
Et enfin Bruxelles Environnement vous aide également à trouver le potager collectif le plus proche de chez vous et propose un guide méthodologique en ligne pour la création et la gestion de jardins collectifs.