Quel Temps pour la planète ?

Carnet nature – Planter les bulbes de printemps

Les bulbes de printemps

© Virginie HESS

L’automne est la période idéale pour planter vos bulbes de printemps afin de voir vos pelouses se colorer de couleurs chatoyantes dès le début du mois de mars.

Qu’est-ce qu’un bulbe ?

Mélange de bulbes indigènes
Mélange de bulbes indigènes © Virginie HESS

Le bulbe, ou oignon, est un organe végétal souterrain formé d’une tige courte entourée de feuilles en écailles. Véritable réserve nutritive souterraine, il renferme tous les ingrédients dont la plante aura besoin pour survivre durant les périodes les plus froides l’année avant de fleurir au printemps. Les plantes à bulbe les plus connues sont les tulipes, les jacinthes, les perce-neiges et les muscaris.

Quand planter les bulbes ?

La plantation s’effectue par une belle journée d’automne sèche et ensoleillée, dans un sol pas trop détrempé ni gelé. Veillez à planter les bulbes avant que ceux-ci ne montrent des signes de croissance (apparition de racines et de jeunes feuilles), car cela indique qu’ils ont commencé à puiser leurs réserves nutritives et la floraison sera sérieusement compromise au printemps suivant.

Quelles plantes à bulbes choisir ?

Planter les bulbes

L’idéal est de privilégier des espèces indigènes qui se naturaliseront facilement au jardin et offriront de la nourriture aux insectes pollinisateurs dès le printemps, comme le perce-neige (le plus précoce), l’anémone, la jacinthe des bois, la tulipe sauvage, le muscari, la dame de onze heures, la fritillaire pintade, ou l’ail des ours pour les gourmands…
Certaines pépinières spécialisées vendent des mélanges de bulbes indigènes qui fleuriront de février à mai. Pour obtenir de beaux parterres, il faut compter environ 200 bulbes pour 4 m².
 

Comment planter les bulbes ?

Plantoir à bulbes
Plantoir à bulbes © Virginie HESS
Planter les bulbes

Mieux vaut commencer par délimiter les zones de plantation pour éviter de passer la tondeuse sur les jeunes plants ou de les détruire lors de travaux de jardinage. Plantez les bulbes à minimum 10/15 cm de distance les uns des autres. On peut néanmoins réduire cet espace pour les bulbes de petites fleurs comme les perce-neiges et muscaris.

Chaque trou doit être creusé à une profondeur équivalente à 2 ou 3 fois la hauteur du bulbe. Placez les bulbes la tête vers le haut et recouvrez de terre. Vous pouvez vous aider d’un plantoir à bulbe, un outil très pratique pour ce type de travail.

Les plantes bulbeuses pourrissent dans les sols gorgés d’eau. Si votre terre est très humide, songez à améliorer le drainage en disposant au fond du trou de plantation une couche de gravier ou de sable, de deux centimètres environ. Inutile d’arroser après la plantation d’automne, la météo de saison s’en chargera naturellement.

Laissez ensuite vos bulbes dormir tranquillement sous terre tout l’hiver et guettez l’arrivée des jeunes pousses dès le retour du printemps !

Et sur mon balcon ?

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez tout à fait cultiver des bulbes en pot, sur votre balcon ou votre terrasse.

Commencez par déposer une couche de billes d’argile ou de gravier au fond du pot, qui doit impérativement être pourvu d’un trou d’évacuation. Au-dessus, versez du terreau si possible allégé d’un peu de sable de rivière. Le mélange doit être drainant, car les bulbes en pot détestent l’humidité stagnante et excessive l’hiver.

Déposez ensuite vos bulbes à 2 cm les uns des autres, sans qu’ils ne se touchent.

Recouvrez de terre, tassez doucement et arrosez.

Durant l’hiver, arrosez fréquemment mais en petite quantité, avec de l’eau de pluie si possible.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous