Quel Temps pour la planète ?

Carnet nature : Promenons-nous dans les bois… sans faire de dégâts !

© Tous droits réservés

Par vihe via

Les Bruxellois ont la chance de bénéficier d’une magnifique forêt située au cœur de la Ville : la forêt de Soignes. Ces dernières années, la fréquentation de ce poumon vert a considérablement augmenté. De plus en plus de citadins éprouvent le besoin de venir se ressourcer, se détendre et se déconnecter dans cette cathédrale de verdure.

Cela est une très bonne nouvelle en soi car on connaît l’impact positif de la nature sur notre bien-être physique et mental. Mais cette hyperfréquentation peut exercer une pression forte sur l’écosystème si on ne le respecte pas. La forêt est un milieu naturel sensible et il est impératif que chaque usager suive certaines règles de base pour le protéger.

© Tous droits réservés

Au printemps, la forêt se transforme en maternité

Entre les mois d’avril et de juin, quantité d’animaux sauvages donnent naissance à leur progéniture : les oisillons brisent leurs coquilles, les renardeaux pointent leur nez hors des terriers, les faons font leurs premiers pas bien cachés dans les broussailles. Tous ont besoin de calme et de tranquillité durant ces premiers jours de leur vie. Il est donc impératif de bien tenir les chiens en laisse en forêt et de ne pas crier, au risque de mettre ces tous ces animaux sauvages en danger.

© Anadolu Agency via Getty Images

Des tapis de fleurs qui ont la cote sur Instagram… Mais à quel prix

Durant la période pré-estivale, la forêt se couvre par endroits d’un magnifique tapis de fleurs sauvages : il y a les ficaires aux pétales jaunes d’or, les anémones sylvies aux fleurs d’un blanc immaculé, et bien sûr, les magnifiques jacinthes sauvages, stars des sous-bois !

Nombreux sont ceux qui piétinent sans égards ces parterres délicats pour cueillir des bouquets de fleurs et/ou prendre la pause et faire le buzz sur les réseaux sociaux. Peut-être n’ont-ils pas conscience de la fragilité de ces milieux et de l’impact parfois irréversibles de leurs comportements sur ceux-ci.

Le succès de ces floraisons printanières est devenu un problème très préoccupant en Forêt de Soignes, comme dans d’autres forêts d’ailleurs. Pour y remédier, veillons à rester sur les chemins et à ne pas prélever de fleurs sauvages lors de nos balades. Il est possible de photographier toute cette beauté sans lui porter atteinte.

Pour en savoir plus

Repartir avec ses déchets, ne pas nourrir les oiseaux sauvages, laissez les champignons à leur place, ne pas faire de feu, voilà d’autres comportements respectueux qu’il convient d’adopter lors de nos sorties en forêt. Nous pourrons ainsi maintenir en bon état ce milieu naturel d’exception qui joue un rôle indispensable en ville, tant pour les citadins que pour la faune et la flore sauvages.

Découvrez tous les bons gestes à adopter en forêts ainsi que des informations sur la biodiversité en Forêt de Soignes sur le site https://www.foret-de-soignes.be/

Et bonne balade à tous !

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous